Badiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) plaisanter, prendre à la légère
"badiner" dans l'encyclopédie
-
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR (A. de Musset) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 079 mots
- 1 média
En 1834, après Les Caprices de Marianne paru l'année précédente, Alfred de Musset (1810-1857), âgé de vingt-quatre ans, publie On ne badine pas avec l'amour, suivi, la même année, de Fantasio et de Lorenzaccio. Cette « comédie en trois actes » et en prose s'inscrit dans une série de « proverbes dramatiques », genre mineur du xviiie siècle quelque peu oublié, réactualisé par l'auteur d’Il ne faut jurer de rien (1836), Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (1845) ou encore On ne saurait penser à tout (1849).
-
SMITH ELIZABETH dite BESSIE (1894 ou 1895-1937)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 157 mots
- 1 média
Chez Bessie Smith, l'art ne daigne parler que de la vie et de la mort : elle n'est pas d'humeur à badiner. Sa propre existence semble calquée sur le texte d'un blues : Bessie, qui « roula sur l'or », mourut dans le dénuement le plus absolu, victime d'un accident de la circulation.
-
MOT D'ESPRIT, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 864 mots
Ici, l'esprit vient aussi à la mode, nombre de recueils de maximes en témoignent : « Pour badiner avec grâce, et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières, trop de politesse, et même trop de fécondité : c'est créer que railler ainsi, et faire quelque chose de rien » (La Bruyère). Traits, pointes, saillies et bons mots agrémentent la conversation des salons, un peu trop peut-être pour le goût de La Fontaine qui met en scène, dans la fable Le Rieur et les Poissons, l'action de faire de l'esprit aussi bien que la réaction du public.
-
WALLER EDMUND (1606-1687)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 570 mots
Ce sont là de charmants colifichets, très artificiels, mais on peut leur préférer les bijoux insolents de Robert Herrick qui met plus d'esprit et de grâce à badiner avec les dentelles féminines. Waller, par son application à raffiner, à être clair, à se poser en classique, a élevé l'insignifiance à la dignité poétique. Mais comme nous sommes loin des impuretés géniales de Donne !
-
L'ÉCOLE DES FEMMES (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Christian BIET
- 6 140 mots
On peut en rire, en badiner, et considérer qu'Arnolphe est un vieux dégoûtant que la morale comique saura mettre au pas, comme la société devrait le faire. Mais on peut aussi retourner le problème, être saisi par cette exposition trouble de l'interdit, séduit par la passion insensée de Monsieur de la Souche, enfin céder à la compassion pour un personnage a priori monstrueux.