Badminton
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, jeu de volant se pratiquant avec un filet
"badminton" dans l'encyclopédie
-
BADMINTON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 242 mots
Ce jeu est nommé badminton en référence à la propriété du duc de Beaufort, dans le Gloucestershire, Badminton House, où la première partie se serait tenue en 1873. Néanmoins, des formes ancestrales de ce jeu peuvent se trouver dans l’Antiquité, en Grèce, en Chine et en Inde. Le badminton est en fait l’héritier direct du poona, un jeu de raquette indien auquel s’adonnaient les officiers de l’empire britannique dans les années 1860.
-
POETRY (Lee Chang-dong)
- Écrit par Charles TESSON
- 5 555 mots
Entente qui culmine dans la belle scène où elle joue avec lui au badminton, tandis que son petit-fils est conduit à l'écart pour être arrêté. Tout le cheminement secret de Mija pour à la fois composer son poème en mémoire de l'adolescente disparue, et composer avec le policier, résume cet équilibre fragile, maintenu jusqu'au bout, entre poésie et éthique, comme si la musique des mots, et des images était aussi affaire de morale.
-
SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 096 mots
Une salle de cinq mille places, construite sur les terrains de l'université de Séoul, sert de cadre aux compétitions de tennis de table et de badminton. Dans l'université Hanyang, une enceinte est dédiée aux matchs de volley-ball. Le gymnase Changchun (sept mille places), construit en 1963, est rénové et accueille les compétitions de judo et les démonstrations de taekwondo.
-
SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 22 331 mots
Ce bâtiment multisalles est le théâtre de plusieurs compétitions : les matchs préliminaires de basket-ball et quelques rencontres de handball ont lieu sous le dôme (vingt-huit mille places) ; trois autres pavillons de six mille places chacun accueillent les compétitions de badminton, de gymnastique rythmique, de volley-ball et des matchs de handball.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 319 mots
La Chine continue de briller dans ses disciplines traditionnellement fortes : elle domine les compétitions de badminton (cinq médailles, dont trois en or, pour cinq épreuves), de tennis de table (six médailles, dont trois en or, pour quatre épreuves), de plongeon (neuf médailles, dont six en or, pour huit épreuves) et d'haltérophilie (cinq médailles d'or et cinq médailles d'argent).