Bafoué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ridiculisé, moqué
Forme dérivée du verbe « bafouer »
"bafoué" dans l'encyclopédie
-
CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE PAR CAMBYSE II
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 241 mots
Si l'on en croit la tradition véhiculée par les auteurs classiques, Cambyse aurait bafoué la religion, profané les temples, commis le sacrilège de tuer le taureau sacré Apis, fait démenti par les sources autochtones. Selon celles-ci au contraire, qui le gratifient du titre de « celui qui élève les villes », il apparaît comme un roi respectueux des coutumes locales ; entouré de conseillers indigènes, il réprime les excès de ses troupes, se fait composer une titulature pharaonique, restaure les sanctuaires.
-
LE ROI LEAR, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 751 mots
- 2 médias
Au cours des quatre actes suivants, le roi Lear, comme Gloucester, passe de l'égarement initial à la connaissance, après une suite d'épreuves : bafoué dans son autorité et son indépendance financière par ses filles, il découvre leur vraie nature et fuit dans la nuit, suivi de son fou et de Kent, revenu sous un déguisement pour le servir, à travers la lande battue par les vents.
-
LUCRÈCE VIOL DE (509 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 511 mots
- 1 média
Par ruse, il s'introduit dans son lit, menace de la poignarder si elle lui résiste et de déclarer à son époux qu'il a simplement voulu venger son honneur bafoué. Lucrèce cède ; puis, le lendemain, ayant raconté à son père l'odieux viol dont elle a été victime, et ne pouvant survivre à ce déshonneur, elle se saisit d'un poignard et se tue. Ayant retiré le poignard sanglant du cœur de l'infortunée, Junius Brutus ameute le peuple romain, abolit la royauté et proclame la déchéance des Tarquins : en la personne de Sextus, fils dénaturé, ils se sont déconsidérés à jamais.
-
SEDAINE MICHEL JEAN (1719-1797)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 561 mots
Le Philosophe sans le savoir est né d'une idée : réhabiliter le nom de philosophe bafoué par Palissot (comédie des Philosophes, 1760). C'est l'exemple même du drame bourgeois tel que le rêvait Diderot, s'opposant point par point à la tragédie. On y trouve une peinture des conditions de vie dans un milieu moyen, et une prédication morale, qui en fait une sorte de manifeste théâtral des philosophes.
-
SAVARY ANNE JEAN MARIE RENÉ (1774-1833) duc de Rovigo (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 968 mots
Le faible gendarme sera donc un déplorable ministre de la Police, tout incapable d'animer comme Fouché un service de renseignements et d'autant plus porté à réprimer qu'il se sent confusément bafoué, inutilement brutal par saccades et soudain fermant les yeux aux manœuvres royalistes les plus obvies, détesté mais ne servant de rien. On en aura la meilleure preuve lors de la conspiration de Malet en 1812 : Savary ne se doutait de rien ; il se laisse arrêter et jeter en prison sans résistance.