Bafouillage
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, fait de bafouiller
"bafouillage" dans l'encyclopédie
-
COWL DARRY (1925-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 942 mots
Premier prix de fugue et d'harmonie, il a été le collaborateur de Michel Legrand, l'accompagnateur de Brel et de Brassens, avant d'interpréter des rôles de comique fondés sur le déraillement du langage, le bégaiement, le zézaiement, le bafouillage parfois emprunté à Louis de Funès, parfois à Raymond Devos. De Bonjour sourire, une comédie de Claude Sautet tournée en 1954 à L'Homme qui rêvait d'un enfant (2006) de Delphine Gleize, il enchaîna plus de 130 films, parmi lesquels Touche pas à la femme blanche (1974) de Marco Ferreri ou Pas sur la bouche (2003) d'Alain Resnais, où il interprète une concierge, qui lui valut le césar du meilleur second rôle.
-
BLONDEL ROGER (1895-1980)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 2 588 mots
Le sujet central de toutes mes fables est la définition du bafouillage primordial. Celui qui est spontané, banal, surabondant, celui que l'on entend dans la rue, aux comptoirs des cafés, dans le métro, tous ces graffiti sonores qui montrent quotidiennement que notre monde bredouille... » En 1956, Roger Blondel publie Le Mouton enragé, où il raconte la métamorphose singulière d'un mouton en lion ; en 1964, il signe Bradfer et l'éternel, sans doute son meilleur roman, celui dont Alexandre Vialatte reconnaissait qu'il était d'un écrivain « qui ne dit jamais un mot de trop.
-
MOLLOY, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 479 mots
- 1 média
Le monologue intérieur du narrateur beckettien déploie dès lors une parole, hésitante, parfois incohérente jusqu'au bafouillage, mais empreinte d'un humour dévastateur et salutaire, qui mêle la farce scatologique et l'ironie la plus raffinée, dans un exercice de dérision impitoyable dont l'excès de noirceur est paradoxalement stimulant. Beckett pratique le « rire des rires [.
-
DOORS THE
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 6 597 mots
Woman (1971), qui aurait pu être le dernier bafouillage d'une épave, et qui offre à l'inverse des chefs-d'œuvre comme le morceau éponyme, The Changeling ou Riders on the Storm. La voix agressive et hypnotique crée chez l'auditeur, pour la dernière fois, cette émotion singulière, et sera vainement imitée par d'innombrables épigones. Alors qu'il a fui les États-Unis pour retrouver à Paris son amie Pamela Courson, Jim Morrison meurt le 3 juillet 1971, probablement d'une prise inhabituelle d'héroïne.