Bafouille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, lettre, missive
Forme dérivée du verbe « bafouiller »
"bafouille" dans l'encyclopédie
-
MOSES EDWIN (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 809 mots
- 1 média
bafouille devant les caméras du monde entier. Cet épisode ne l'empêche pas de conquérir une seconde médaille d'or olympique (47,75 s), devant son compatriote Danny Harris (48,13 s) et Harald Schmid (48,19 s). En 1987, à Rome, il est de nouveau champion du monde. Mais il ne s'affirme plus comme le maître incontestable de l'épreuve, puisque, en 47,46 s, il devance sur le fil Danny Harris et Harald Schmid (47,48 s tous les deux).
-
JEUX OLYMPIQUES Les symboles olympiques
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 608 mots
On se souvient également d'Edwin Moses, le célèbre hurdler américain, pétrifié par le trac, qui bafouille son texte en 1984 à Los Angeles devant les télévisions du monde entier et que Pékin confia cette tâche à la grande championne de tennis de table Zhang Yining... Par ailleurs, le texte du serment olympique n'est pas immuable. En 1964, le verbe « jurer », à connotation religieuse, est remplacé par le verbe « promettre » ; l'expression « pour l'honneur de nos pays », très nationaliste, laisse la place à la formule « pour l'honneur de nos équipes ».
-
SYMBOLISME Arts
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 31 591 mots
- 5 médias
Et cela par opposition à ce que l'on considère comme la décadence du xvie siècle : Péladan reproche à Stendhal d'avoir « bafouillé en ses jugements esthétiques, méconnaissant tous les grands primitifs et préférant Annibal Carrache au Sanzio », et Denis fait remonter la décadence de l'art au moment de l'apparition des académies, « depuis cette triste époque de peinture qui marque le déclin du xvie siècle ».