Bagage
- Nom masculin singulier
Définition
- valise ou paquet emporté avec soi en voyage
- ensemble des connaissances acquises par une personne
Expressions autour de ce mot
- plier bagage : partir rapidement
"bagage" dans l'encyclopédie
-
AHU (Polynésie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 067 mots
Au cours du iie siècle de notre ère, les navigateurs qui colonisèrent la Polynésie orientale arrivèrent de l'ouest avec, dans leur bagage culturel, l'ahu qui existait depuis le iie siècle avant notre ère. Ce terme désignait le tertre de terre ou de pierre, fondation de la maison, dans lequel était enseveli le corps des défunts, ce qui lui conférait un caractère sacré.
-
ALLÉGRET MARC (1900-1973)
- Écrit par Michel FLACON
- 1 497 mots
- 1 média
Il acquiert ensuite auprès de Robert Florey son bagage de technicien et entame en 1930 une carrière prolifique qui oscille entre le tout-venant commercial (La Dame de Malacca, 1937 ; En effeuillant la marguerite, 1957) et des adaptations littéraires plus ambitieuses (Julietta, 1953 ; L'Amant de lady Chatterley, 1955 ; Le Bal du comte d'Orgel, 1970).
-
The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 669 mots
La musique fait évidemment partie de ce bagage ancestral mais, malgré son conservatisme, elle a du mal à se préserver des influences extérieures: l'utilisation du banjo, par exemple, instrument aux origines africaines avérées – il dérive du bania de l'Afrique occidentale –, peut paraître étonnante. Avec son rythme d'air de danse, cette chanson est typique d'un style country montagnard.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 084 mots
Les musiciens, même les plus qualifiés, ont trop souvent été des hommes du moment présent, des voyageurs sans bagage. Et pourtant, le patrimoine instrumental vaut d'être sans cesse étudié, préservé et enrichi. Étudié, car il n'est que depuis peu l'objet de travaux scientifiques ; préservé, en raison de la faible proportion des témoins survivants par rapport à ce qui a été créé ; enrichi, car ce qui passait jadis pour négligeable prend aujourd'hui un tout autre sens.
-
COUTÉ GASTON (1880-1911)
- Écrit par Guy BELOUET
- 2 439 mots
Pour tout bagage, il n'emporte que l'enthousiasme et les illusions de sa jeunesse, les souvenirs de son adolescence toute proche, les aigreurs et petites rancunes d'une âme sensible et d'un esprit caustique. Assez cependant pour nourrir l'inspiration de poèmes acides et tendres tout ensemble, souvent mordants, d'une virulence anarchiste et contestataire, qu'il « disait » lui-même dans les cabarets montmartrois : avec le recul du temps, ils apparaissent comme l'un des témoignages les plus lucides et les plus courageux sur l'hypocrisie bourgeoise et provinciale, sur la société cupide, mesquine et « bien pensante » du début du siècle.