Bagarreur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- caractérise un caractère ou un tempérament belliqueux
- personne aimant la bagarre, aimant se battre
"bagarreur" dans l'encyclopédie
-
LUPINO IDA (1914-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 309 mots
La plus mémorable de ses dernières interprétations à l’écran est celle de son personnage dans Junior Bonner (1972, Junior Bonner, le dernier bagarreur).
-
DE NIRO ROBERT (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 10 083 mots
- 1 média
Parce qu’on a tendance à l’identifier au Johnny Boy de Mean Streets (Martin Scorsese, 1973), ou aux personnages de son premier film comme réalisateur, A Bronx Tale (Il était une fois le Bronx, 1993), on imagine le jeune De Niro comme un voyou inculte et un bagarreur impénitent. Pourtant, son père, Robert De Niro, né à Syracuse (New York), issu d’une famille italo-irlandaise, est peintre, et sa mère, Viriginia Admiral, originaire de l’Iowa, est également une artiste-peintre réputée de Greenwich Village et l’amie de Pauline Kael, future critique du New Yorker.
-
YAMASHITA YASUHIRO (1957- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 070 mots
Son tempérament bagarreur et un certain surpoids le conduisent au dojo, où sa mère l'inscrit alors qu'il a dix ans. Le garçon se fait rapidement remarquer par sa force, bat tous les rivaux qu'on lui propose, reçoit les compliments de ses instructeurs et... des offres des recruteurs de sumo, impressionnés. L'adolescent les repousse, car il rêve de devenir champion olympique ; il devient ceinture noire.
-
SANEÏEV VIKTOR (1945-2022)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 4 296 mots
Aux jeux Olympiques de Montréal, en 1976, Viktor Saneïev, en bagarreur, conquiert une troisième médaille d'or olympique. João Carlos de Oliveira, qui s'est dispersé en s'essayant au saut en longueur, ne réussit que 16,90 mètres, ce qui lui vaut la médaille de bronze, mais l'Américain James Butt prend la tête du concours au cinquième essai, avec 17,18 mètres.
-
LES DÉSAXÉS, film de John Huston
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 001 mots
Les films américains qui, par la suite, feraient le portrait de cow-boys modernes, montreraient des hommes conscients de n'être plus que les acteurs d'un show dans un monde qui a besoin de leur image plus que de leurs mains : Le Dernier Bagarreur (Junior Bonner, Sam Peckinpah, 1972), ou encore Le Cavalier électrique (The Electric Horseman, Sidney Pollack, 1979).