Bagasse
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, partie résiduelle de la canne à sucre après extraction du jus sucré
- dans le Midi, femme de mauvaise vie
"bagasse" dans l'encyclopédie
-
SUCRE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 39 851 mots
- 10 médias
Cette première opération, réalisée à proximité immédiate des plantations, permet d’obtenir, d’une part du jus de canne, d’autre part de la bagasse, résidu fibreux dépourvu de sucre. La bagasse est utilisée comme combustible dans les sucreries afin de produire la vapeur nécessaire aux différents ateliers de l’usine ainsi que de l’électricité. Les betteraves à sucre, après leur arrachage et un lavage pour éliminer terre et cailloux, sont quant à elles découpées en fines lanières ou cossettes, puis plongées dans une eau chauffée à 75 0C.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 018 mots
- 1 média
On utilise quelquefois, pour des raisons économiques ou pour des applications particulières, des fibres issues d'autres végétaux : pailles, bagasse, alfa, abaca, bambou, coton, lin, chanvre. Ces applications restent cependant minoritaires et représentent moins de 10 p. 100 de l'ensemble des pâtes à papier vierges (directement issues de végétaux) produites dans le monde.
-
BRÉSIL Géographie
- Écrit par Martine DROULERS
- 55 053 mots
- 10 médias
Dans le pays, plus de trois cents distilleries tournent à plein régime, en totale autonomie énergétique grâce à la bagasse. Cette modernisation et l'arrivée des grandes firmes dans le secteur agricole entraînent d'importants changements dans les relations de travail et une professionnalisation croissante des travailleurs ruraux, ce qui a pour résultat de réactiver les conflits agraires autour de l'accès à la terre par ceux qui sont exclus de cette évolution.
-
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON
- 35 792 mots
- 10 médias
Cela s’explique très largement par le fait que la bagasse, sous-produit qui reste après l’extraction du jus sucré de la canne, sert pour produire l’énergie et la vapeur nécessaires à l’obtention de bioéthanol. Les unités de production brésiliennes les plus modernes génèrent même des surplus d’électricité qui permettent de couvrir 3 p. 100 de la consommation électrique du pays.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 998 mots
- 22 médias
La biomasse solide de type ligno-cellulosique – la ligno-cellulose étant le principal constituant de la paroi cellulaire des végétaux –, c’est-à-dire essentiellement le bois, la paille et la bagasse (résidu de la canne à sucre après extraction des jus sucrés), fait le plus généralement l’objet d’une conversion chimique par combustion. La chaleur obtenue est utilisée pour cuire les aliments, se chauffer ou générer de la vapeur qui permettra de produire de l’électricité.