Bagaude
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, en Gaule, bande de paysans ruinés par les guerres et la misère, réduits au brigandage
"bagaude" dans l'encyclopédie
-
BAGAUDES RÉVOLTE DES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 2 832 mots
On désigne sous le nom de bagaudes (terme d'origine celtique qui signifie « les combattants ») les paysans gaulois qui se révoltèrent contre les Romains à l'époque de Dioclétien (fin du iiie siècle) et les révoltés de Gaule et d'Espagne dans la première moitié du ve siècle. Le premier soulèvement, qui avait été précédé d'un certain nombre de troubles, commença en 283 et dura jusqu'en 311.
-
FRANCE (Histoire et institutions) Naissance d'une nation
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 49 079 mots
- 11 médias
Le provincialisme économique et intellectuel avait d'ailleurs favorisé un mouvement de révolte politique surtout nourri de revendications sociales : paysans et pauvres, que les textes dépeignent comme des brigands, avaient ranimé après 406 la grande révolte gauloise du iiie siècle contre Rome, ou bagaude. Pourtant, malgré des affrontements sanglants et des ruées dévastatrices, l'installation des Barbares se fit surtout par lentes infiltrations et plus ou moins pacifiquement.
-
INVASIONS GRANDES
- Écrit par Lucien MUSSET
- 88 645 mots
- 8 médias
En Gaule et dans le nord de l'Espagne, une révolte assez générale des classes rurales, la bagaude, ajoutait au désarroi. Dans ces conditions, des chances nouvelles furent offertes à des peuples westiques restés jusque-là à l'arrière-plan, tant en raison de leur faiblesse relative que de leur respect pour Rome. Telle est l'origine directe de la deuxième vague des invasions.