Bagnard
- Nom masculin singulier
Définition
- personne condamnée au bagne, forçat
"bagnard" dans l'encyclopédie
-
SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 690 mots
- 1 média
Ceux-ci sont menés sur une fausse piste par Herrera, qui se révèle être Jacques Collin, un bagnard évadé, déjà héros du Père Goriot sous le nom de Vautrin. Herrera a résolu d’extorquer au baron le million de francs nécessaire à Lucien pour lui permettre d’acheter des terres, de devenir marquis, et, en épousant la fille du duc de Grandlieu, d’appartenir enfin à la haute société.
-
LEROUX GASTON (1868-1927)
- Écrit par Jacques BENS
- 5 060 mots
La personnalité de Chéri-Bibi, au contraire, est presque insaisissable, d'abord parce qu'elle est modelée sur un stéréotype, celui du bagnard au grand cœur injustement puni ; ensuite, parce qu'elle se modifie à plusieurs reprises. Ce personnage étrange, sans nuances, taillé à coups de serpe, traverse les cinq romans qui lui sont consacrés comme une sorte d'ouragan incroyable et fascinant.
-
RODGERS JIMMIE (1897-1933)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 501 mots
« Blue yodeler », ex-bagnard, serre-freins chantant, Rodgers devient la tête d'affiche des music-halls les plus en vue, de Miami à Washington, et tourne avec les spectacles itinérants les plus prestigieux, un exploit pour un artiste rural sudiste, qualifié de hillbilly (« péquenot ») par la presse nordiste ! Presque chaque nouveau disque de Jimmie Rodgers est d'ailleurs un succès commercial et relance encore davantage les ventes des précédents.
-
WAKHEVITCH GEORGES (1907-1984)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 5 655 mots
Rapidement expert à résoudre tous les problèmes techniques dans les conditions les plus difficiles, Wakhevitch devient, selon ses propres termes, « un bagnard du divertissement » dans les studios d'Épinay et de Billancourt, peignant des toiles de fond, construisant des décors « de raccord ». Mais ce « bagne » est aussi l'occasion de travailler avec Renoir, pour Madame Bovary (1933), La Marseillaise et La Grande Illusion (1937).
-
LES MISÉRABLES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 984 mots
- 1 média
L'ancien bagnard meurt dans leurs bras, après avoir enfin trouvé la paix. Le messianisme hugolien Les Misérables se composent de cinq parties, chacune portant le nom d'un personnage central du roman, à l'exclusion de la quatrième : « Fantine » (mère de Cosette), « Cosette », « Marius », « L'Idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis », « Jean Valjean ».