Bagne
- Nom masculin singulier
Définition
- établissement pénitentiaire où étaient envoyés les condamnés aux travaux forcés puis à la relégation
"bagne" dans l'encyclopédie
-
LES PAPILLONS DU BAGNE (J. Rolin) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 761 mots
- 1 média
Dans Les Papillons du bagne, le morpho est d’abord l’insecte qui symbolise le bagne et ses souffrances. Le narrateur enquêteur explique le fonctionnement de cette institution qui a perduré jusqu’en 1953. Les détenus – distingués entre « transportés » et « relégués » – enduraient les épreuves, se faisaient exploiter sans qu’un contrôle efficace de l’État empêche les divers profiteurs d’agir.
-
LONDRES ALBERT (1884-1932)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 778 mots
Son premier reportage important, Au bagne, paraît en 1923 : la description qu'il fait des conditions de vie des bagnards à partir d'une observation minutieuse sur le terrain et de nombreux témoignages entraîneront la fermeture progressive du bagne entre 1936 et 1938. D'autres récits vont suivre, décrivant l'injustice sociale à travers le monde : bagnes militaires, traite des Blanches, asiles, vie inhumaine des pêcheurs de perles.
-
ODOÏEVSKI ALEXANDRE IVANOVITCH (1802-1839)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 957 mots
Condamné au bagne, il anime, en Sibérie, les réunions de l'« académie des bagnards » et devient le chantre des décembristes déportés. Il répond, en leur nom, à la célèbre épître de Pouchkine : « Au fond des mines sibériennes... » Dans ses vers publiés anonymement dans les revues de l'époque, il reprend des thèmes décembristes : liberté, civisme, amour du peuple, mais avec des accents schellingiens, sur le ton du consolateur et non du tribun.
-
SINIAVSKI ANDREÏ (1925-1997)
- Écrit par Georges NIVAT
- 4 914 mots
Tertz découvrit sa profonde intimité avec le peuple durant ses six ans de bagne, d'où il rapporta trois textes, dont son chef-d'œuvre : Une voix dans le chœur (1973). Ces textes passaient la censure sous la forme de lettres à sa femme. L'esthétique aléatoire des pensées « à l'improviste » de Tertz, l'arbre pulmonaire de sa respiration cosmique, le jeu du hasard et de la nécessité entre vie et écriture sont les grands thèmes de Siniavski.
-
DOMBROVSKI IOURI OSSIPOVITCH (1909-1978)
- Écrit par Jean CATHALA
- 1 724 mots
Arrêté et déporté à cinq reprises à partir de 1932, Iouri Dombrovski totalise, à sa libération définitive en 1957, presque un quart de siècle de bagne ou de relégation. Réhabilité, il vient s'installer à Moscou, où il publie, en 1959, son premier roman, Le Singe à la recherche de son crâne, puis, en 1964, Le Conservateur des antiquités. Livre d'apparence insolite, parce que chiffré comme un message, où, dans une ambiance parfois presque onirique, l'autobiographie dérape sans cesse sur la digression historique, Le Conservateur des antiquités, réquisitoire éloquent contre le despotisme, est un des romans les plus forts de la littérature soviétique.