Bagnole
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, véhicule automobile
"bagnole" dans l'encyclopédie
-
KEROUAC JACK (1922-1969)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 11 692 mots
- 1 média
Cela tient du raid – le livre est aussi, on l'oublie parfois, un hymne très années 1950 à la « bagnole », dont une superbe Hudson Commodore dernier modèle (1949). Et si Neal est le capitaine Achab de Moby Dick, Jack, lui – « Sal Paradise », abréviation de l'italien Salvatore, avec un écho de « tristesse » (en anglais : sadness) – serait plutôt son Ismaël.
-
BEAT GENERATION
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 16 396 mots
- 2 médias
« Quel est ce sentiment qui vous étreint quand vous quittez des gens en bagnole et que vous les voyez se rapetisser dans la plaine jusqu'à finalement disparaître ? C'est le monde trop vaste qui nous écrase et c'est l'adieu. Pourtant, nous allons tête baissée au-devant d'une nouvelle et folle aventure sous le ciel. » La beat generation participe ici d'un mouvement général de retrouvailles avec, ou de repli sur, l'Amérique qui tranche sur l'époque des expatriés et est caractéristique des années 1948-1952.
-
MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 65 268 mots
- 2 médias
Une dénomination est nécessaire lorsqu'elle est inévitable pour désigner l'objet en cause, par exemple « banquette-lit » pour tel type de meuble, les mots populaires, comme « bagnole » pour une voiture, étant également susceptibles d'être nécessaires. La dénomination générique est celle qui désigne la catégorie, l'espèce ou le genre, auquel appartient cet objet ; par exemple, la dénomination « crédit libre » pour des services de publicité, affaires, assurances et finances, ou encore « ticket-repas » ou « ticket-restaurant » pour désigner ce mode de paiement des restaurants.