Baguage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de baguer un oiseau, un arbre, etc.
"baguage" dans l'encyclopédie
-
STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)
- Écrit par Anne DOZIÈRES et Benoit FONTAINE
- 10 815 mots
- 3 médias
Les origines du programme STOC Depuis 1923, au sein du Muséum national d’histoire naturelle, le Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) anime un réseau d’ornithologues amateurs à travers la coordination des activités de baguage, technique utilisée pour suivre les dynamiques et les déplacements des populations d’oiseaux.
-
HOFFMANN LUC (1923-2016)
- Écrit par Jean JALBERT et Jean Claude LEFEUVRE
- 5 014 mots
- 1 média
Dès 1950, il recrute un ornithologue à plein temps, chargé de se consacrer à l’étude et au baguage des oiseaux. Après avoir passé sa thèse de doctorat en 1952 (publiée dans la Revue suisse de zoologie), Luc Hoffmann vient s’installer de manière permanente à la Tour du Valat. La station biologique est inaugurée officiellement en 1954, en présence du zoologue Pierre-Paul Grassé (1895-1985) et du médecin et écologue François Bourlière (1913-1993).
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 342 mots
- 18 médias
Les bagues actuelles, de taille proportionnée à celle de l'oiseau, sont des anneaux de métal léger, résistant à l'usure et à l'attaque par l'eau de mer ; elles portent des indications comprenant l'adresse abrégée de l'organisme responsable du baguage et un système de lettres et de numéros permettant l'identification précise de l'individu. Les baleines sont marquées à l'aide de tiges métalliques portant des numéros d'identification, fichées dans la graisse à l'aide d'un fusil spécial.
-
ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 50 741 mots
- 7 médias
L'arrivée d'un grand nombre d'amateurs a parfois bouleversé les pratiques zoologiques et a permis l'acquisition de savoirs nouveaux : c'est le cas des études sur la migration des oiseaux qui commencent à s'organiser à partir des années 1880 et qui vont se multiplier avec l'utilisation du baguage, à la fin du xixe siècle. La connaissance des voies empruntées par les oiseaux migrateurs ou celle de la phénologie de la migration n'ont été rendus possibles que par le très grand nombre de participants, essentiellement amateurs.
-
POPULATIONS ANIMALES (DYNAMIQUE DES)
- Écrit par Robert BARBAULT et Jean-Dominique LEBRETON
- 66 011 mots
- 15 médias
Il s'agit d'échantillons de dates de mort à partir de bagues trouvées sur des animaux morts, ou tués à la chasse, et renvoyées aux agences de gestion du baguage. Ces données sont abondantes, malgré le faible taux de renvoi, grâce au grand nombre d'oiseaux bagués par des bénévoles (plus de quatre millions d'oiseaux par an en Europe, plus d'un million en Amérique du Nord).