Bague
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- anneau porté au doigt
- anneau fixé sur la patte d'un oiseau pour suivre ses déplacements
Forme dérivée du verbe « baguer »
"bague" dans l'encyclopédie
-
YOM SANGSŎP (1897-1963)
- Écrit par Ogg LI
- 1 269 mots
Fidèle à cette technique naturaliste, il publie, pour manifester sa « tristesse » et révéler la vie insupportable des pauvres, la vie arbitraire et hypocrite des riches, de nombreux romans parmi lesquels Bague d'or (Keumpan-dji, 1925), Petite Affaire (Djo-geuman il, 1926), Trois Générations (Sam dä, 1931). Nommé rédacteur en chef du journal Man-son il-bo (Quotidien Mandchourie-Corée), il s'installe en Mandchourie, dès 1931, et interrompt en même temps ses activités littéraires.
-
VOLLAND LOUISE HENRIETTE dite SOPHIE (1717 env.-1784)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 1 917 mots
Diderot sept petits volumes des Essais de Montaigne, reliés en maroquin rouge, plus une bague que j'appelle ma pauline. »
-
PEAU D'ÂNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 110 mots
L'épisode de la bague cachée dans la pâtisserie que prépare Peau d'Âne à l'intention du prince serait à l'origine de la coutume du gâteau des Rois. Le conte en vers de Charles Perrault est rarement publié de nos jours. Il est remplacé, dans les éditions destinées aux enfants, par une traduction en prose du texte original, version anonyme et apocryphe parue pour la première fois en 1787 dans l'édition Lamy et accompagnée d'une Épître à Mlle Éléonore de Lubert, femme de lettres du xviiie siècle.
-
ŚAKUNTALĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 480 mots
Ainsi, Śakuntalā est une bâtarde, née des amours illégitimes d'un sage et d'une nymphe ; élevée dans un refuge forestier (āśram), elle rencontre par hasard le roi venu chasser dans les alentours ; séduite par son prestige, elle se donne à lui et le souverain promet de revenir la chercher pour en faire son épouse : en gage de loyauté, il lui donne son anneau ; cependant, Śakuntalā, qui avait manqué au devoir d'hospitalité à l'égard d'un religieux errant, se voit maudite par lui : le roi l'oubliera, à moins qu'elle ne puisse lui montrer son anneau ; mais Śakuntalā perd la bague et, quand elle se rend, enceinte, au palais, elle en est ignominieusement chassée ; un fils lui naît et elle se résigne à l'indignité de sa situation, se réfugiant auprès des nymphes, amies de sa mère ; le roi, cependant, retrouve par hasard l'anneau, se souvient de Śakuntalā et, désespéré, la recherche partout ; il la retrouve finalement et l'épouse.
-
UN FIL À LA PATTE (G. FEYDEAU) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 315 mots
- 1 média
Peu après, Lucette découvre dans le bouquet une bague d’une grande valeur et... la carte de Bouzin. Celui-ci, de retour (il a oublié son parapluie), se voit soudain inexplicablement couvert d’éloges. Arrive le général Irrigua, richissime Sud-Américain exilé et fou amoureux de Lucette, qui lui a fait porter le bouquet et la bague. Lucette, flattée, repousse néanmoins ses avances au motif qu’elle n’est pas libre.