Baguenaudier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbrisseau méditerranéen de la famille des papilionacées
- fruit de cet arbre ayant la forme d'une vessie remplie d'air
- personne qui baguenaude
"baguenaudier" dans l'encyclopédie
-
CASSE-TÊTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 399 mots
Le baguenaudier est généralement placé parmi les démontages, bien qu'on puisse aussi le considérer comme un casse-tête à séquences de mouvements. Le jeu consiste à découvrir comment séparer la navette des anneaux des tiges qui la retiennent. Les casse-tête à séquences de mouvements sont plus proches des jeux réglés à deux joueurs. De fait, le solitaire n'est pas sans évoquer un jeu de pions mais ici joué seul devant le tablier.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 205 mots
- 3 médias
Ailleurs, se rencontrent d'autres arbrisseaux caractéristiques : épine-vinette et baguenaudier. La strate herbacée dense est magnifiquement fleurie : campanule à feuilles de pêcher, géranium sanguin, trèfles rouges (Trifolium medium, rubens), filipendule, une renoncule méridionale (Ranunculus gramineus), de nombreuses orchidées ; les espèces caractéristiques ou constantes sont des latéméditerranéennes (Limodorum, garance), des médio-européennes (Asperula tinctoria), des submontagnardes (Sesleria, Laserpitium).
-
HORTICULTURE ORNEMENTALE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 27 193 mots
- 2 médias
Ainsi les pépinières du Val de Loire se consacrent surtout à la production de jeunes plants issus de semis (arbre de Judée, baguenaudier, mahonia) ou provenant d'un bouturage (spirée, deutzia, groseillier). Les pépinières de l'Île-de-France, de Normandie, du Nord, des vallées de la Saône, du Rhône et de la Garonne sont surtout orientées vers la culture d'arbres et d'arbustes caducs et persistants, plus ou moins âgés et développés.