Baguette
- Nom féminin singulier
Définition
- bâton mince et flexible
- ornement de forme allongée, moulure ronde
- pain long d'environ une demi-livre
- motif de chaussette
- argotiquement, pénis (au pluriel, jambes)
Expressions autour de ce mot
- baguette s de tambour : cheveux longs et raides
- d'un coup de baguette magique : comme par enchantement, aisément
- mener à la baguette : diriger fermement
"baguette" dans l'encyclopédie
-
ARCHET, musique
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 804 mots
Vers 1770, grâce à Tourte, la baguette droite est abandonnée au profit d'une baguette légèrement concave, terminée par une tête de plus en plus carrée. La famille Tourte, et surtout François (mort en 1835), puis les Peccatte, Voirin, etc. construisent des archets qui sont, aujourd'hui encore, très recherchés pour leurs qualités incomparables, tant du point de vue des fournitures que de la facture.
-
MICHEL SOLANGE (1912-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 631 mots
sous la baguette de Désiré-Émile Inghelbrecht en 1962), Mireille avec l'Orchestre symphonique de Paris sous la direction de Jesús Etcheverry (1962). Solange Michel donne son ultime récital en 1978, à Besançon. Elle meurt le 15 décembre 2010, à Paris.
-
BRUSCANTINI SESTO (1919-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 310 mots
Il signe, à trente ans d'intervalle, deux superbes rôles-titres de Don Pasquale : en 1952, sous la direction de Mario Rossi, et en 1982, sous la baguette de Riccardo Muti, avec Mirella Freni (Norina). Dans Rossini, sous la baguette de Vittorio Gui, il incarne en 1954 Dandini dans une mémorable Cenerentola et en 1962 un splendide Figaro du Barbier de Séville, avec Victoria de Los Angeles (Rosina) et Luigi Alva (le Comte Almaviva).
-
TADDEI GIUSEPPE (1916-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 161 mots
Son Scarpia terrifiant peut être comparé à celui de Tito Gobbi dans l'enregistrement de Tosca avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la baguette de Karajan (avec Leontyne Price, Giuseppe Di Stefano..., 1962). Son Falstaff, dont il est une des plus grandes incarnations, a notamment été immortalisé dans la production du festival de Salzbourg 1982, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la baguette de Karajan (avec Christa Ludwig, Rolando Panerai.
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 421 mots
- 3 médias
On note le ras (c'est-à-dire deux petits coups de la baguette à main gauche, rebondis et rapides), le fla (coup simple que précède un effleurement de la seconde baguette) et le rim-shot (« coup donné par une baguette dont l'olive attaque la peau et dont le corps touche en même temps le cercle de la caisse, son métallique des drummers de jazz », d'après F.