Bahaïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, mouvement syncrétique de Baha Allah
Synonymes
- bahâïsme
- béhaïsme
"bahaïsme" dans l'encyclopédie
-
TOBEY MARK (1890-1976)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 6 081 mots
Beaucoup plus mode de vie que religion, le bahaïsme enseigne que la révélation n'est pas miraculeuse, mais qu'au contraire elle résulte d'une approche et d'une pénétration mystique des mystères de la nature grâce à une connaissance et à une compréhension graduelles de l'unité du monde. Cette conversion ne fut pas sans influencer les recherches et l'œuvre du peintre.
-
PERSE Histoire
- Écrit par Jean CALMARD et Philippe GIGNOUX
- 44 246 mots
- 8 médias
Sur le fond de décadence séfévide et qādjār, un renouveau spirituel s'est aussi manifesté en théosophie shī‘ite (école d'Ispahan, école Sheykhī), dans la création d'une religion universaliste (le bahāïsme, issu du bābisme) et, à un niveau populaire, dans divers modes d'expression artistiques liés aux commémorations shī‘ites (littérature, théâtre religieux, par exemple, élaborés à partir d'une longue tradition).
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Espaces et sociétés
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 127 278 mots
- 4 médias
Les bouleversements géopolitiques intervenus au cours du xxe siècle poussent la géographie à redéfinir le monde. En effet, le découpage en grands ensembles spatiaux correspondant peu ou prou aux masses continentales, auquel les savants, surtout européens, ont contribué depuis le xvie siècle, devient de moins en moins pertinent. C'est en particulier le cas de l'Asie ou de l'Eurasie impliquées au premier chef par la fin de l'antagonisme américano-soviétique et la désintégration du Tiers Monde.