Bahut
- Nom masculin singulier
Définition
- coffre de bois
- familièrement, camion, voiture, taxi, lycée, collège
"bahut" dans l'encyclopédie
-
TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE (1957- )
- Écrit par Dominique VIART
- 5 981 mots
- 1 média
L'inattendu, ici, est toujours de mise : appelé à l'aide par Marie dont l'amant vient de mourir en plein coït, le narrateur contemple longuement les chaussures abandonnées par le trépassé et s'emploie à déménager un bahut. L'attention aux détails fait digresser le récit, et une structure narrative à la première personne, très irrespectueuse des règles du point de vue (le narrateur rapporte en détail les scènes auxquelles il n'a pas assisté), perturbe toute adhésion au romanesque.
-
CHARDIN JEAN-BAPTISTE SIMÉON (1699-1779)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 15 316 mots
- 5 médias
L'oblique du bahut, compense, à droite, l'inclinaison du sol : le déhanchement de la femme lourdement chargée de victuailles s'en trouve accentué. L'écuelle de terre, enfin, vient, où il le faut, interrompre la nudité du sol et les deux bouteilles noires – l'une renversée pour mieux occuper le bas du tableau – apportent à l'œuvre la note fondamentale qui lui confère sa profondeur, sa gravité, en faisant jouer sa lumière.
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 24 281 mots
- 8 médias
Le bahut, nouveau type de meuble formé de deux coffres superposés, est traité comme une façade de monument avec colonnes et frontons. Le cartibulum romain sert de modèle à des tables de bois ou de marbre supportées par des lions ou des chimères. Ce mobilier va se répandre dans toute l'Europe. Les différents pays se contentent d'abord d'adapter à leur mobilier traditionnel un répertoire de thèmes à la mode : médaillons antiques, putti, rinceaux, candélabres, colonnes cannelées à chapiteaux composites.