Bai
- Adjectif masculin singulier
Définition
- désigne une robe de cheval brun roux avec les extrémités noires
"bai" dans l'encyclopédie
-
MIRA BAI (1450?-? 1547)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 796 mots
Poétesse et mystique hindoue, Mira Bai composa des chants de louange bhajan dédiés au dieu Krishna, qui demeurent très populaires dans le nord de l'Inde. Princesse rajput née en 1450 ( ?) à Kurki, petit village du Rajasthan (nord-ouest de l'Inde) situé à une trentaine de kilomètres de Merta, Mira Bai est l'enfant unique de Ratan Singh, le frère cadet du chef de Merta.
-
BAI YUCHAN [PAI YU-TCH'AN] (1134-1222)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 851 mots
La vie de Bai Yuchan est elle-même mal connue. Ge Changgeng, né dans l'île de Hainan, où son père est fonctionnaire, est adopté, dans sa jeunesse, par la famille Bai, dont il prend le nom. Il rentre à Fuzhou (province du Fujian), patrie d'origine des Chinois de Hainan, où il rencontre Chen Nan (mort en 1213), grand maître taoïste de l'école du Sud.
-
YANG GUIFEI (morte en 756)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 938 mots
L'histoire de cette favorite a fait l'objet d'innombrables poèmes et pièces de théâtre célèbres, tels que Changhenge (Chant de l'éternel regret), poème narratif composé par Bai Juyi (ou Bo Juyi), Wutongyu (après 1262, Pluie sur le sterculier), zaju de la dynastie Yuan signé Bai Pu, ou encore Changshengdian (1688, Le Palais de la longue vie), pièce rédigée par Hong Shang, l'un des plus grands dramaturges de la dynastie Qing.
-
SANXIAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 991 mots
Au xxe siècle, Bai Feng-yan (1899-1975) et Li Yi (né en 1932) ont conféré au sanxian le rôle d'instrument soliste.
-
LU YOU [LOU YEOU] (1125-1210)
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 1 660 mots
Les critiques chinois aiment souvent comparer Lu You à Li Bai (Li Bo) pour sa désinvolture, à Du Fu pour le réalisme de certaines œuvres, enfin à Tao Qian (Tao Yuanming) pour l'inspiration de ses derniers poèmes, écrits lors de sa retraite dans son pays natal.