Baie
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ouverture dans un mur
- fruit
- échancrure dans une côte, anse
Forme dérivée du verbe « bayer »
"baie" dans l'encyclopédie
-
MONT-SAINT-MICHEL BAIE DU
- Écrit par Jean Claude LEFEUVRE
- 17 973 mots
- 3 médias
) a conçu deux modèles réduits afin de définir les causes exactes du colmatage de la baie et de prévoir son évolution. Le premier modèle réalisé en janvier 1976, représentait l'ensemble de la baie, à l'échelle du 1/2 500 en plan. Fondé sur des études de courants effectuées par E.D.F. (1953) puis par le L.C.H.F. (1971 et 1975), il a permis de visualiser les phénomènes hydrauliques qui régissent la dynamique sédimentaire de la baie.
-
GIJÓN
- Écrit par Roland COURTOT
- 702 mots
- 1 média
À l'ouest, les quartiers industriels accompagnent le port et s'étalent le long de la baie jusqu'au Musel. La population comptait 277 897 habitants en 2006.
-
VOUSSURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 029 mots
Arc à arêtes vives ou mouluré, composé de claveaux, qui encadre une baie (porte, fenêtre ou arcade). Le nombre plus ou moins important de voussures correspond à la profondeur de la baie : ainsi, pour l'architecture religieuse romane de Normandie, l'adoption du mur épais se traduit, dans les grandes arcades séparant la nef centrale des bas-côtés, par un grand nombre de voussures qui sont, en outre, très richement moulurées (nef de la Trinité de Caen).
-
DURBAN
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 043 mots
- 1 média
Le centre commercial (Central Business District) s'étend entre la plage et la baie.
-
PIÉDROIT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 379 mots
Terme qui désigne les montants verticaux qui encadrent une baie, porte ou fenêtre. Les piédroits servent de support à une poutre transversale appelée linteau ou bien reçoivent les retombées de l'arc qui ferme la baie. Parfois monolithes lorsque la hauteur de l'ouverture est faible, ils sont le plus souvent appareillés. Les piédroits sont également appelés montants ou jambages.