Baigner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- plonger dans l'eau, mouiller
- entourer de lumière, de soleil
- être plongé dans
A la forme pronominale
- se plonger dans l'eau
Expressions autour de ce mot
- baigner dans l'huile : familièrement, marcher comme sur des roulettes, se passer admirablement bien
"baigner" dans l'encyclopédie
-
BÉNARÈS
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 573 mots
- 1 média
Le spectacle des ghâtes — immenses escaliers que l'on descend pour se baigner dans les eaux purificatrices du Gange et où brûlent les bûchers funéraires — attire des visiteurs du monde entier. Les 1 500 temples de la ville, dédiés aux dieux hindous, s'élèvent à l'intérieur d'un périmètre de 80 kilomètres. En raison des destructions qui ont suivi la conquête musulmane, l'intérêt architectural de Bénarès est pourtant limité, les temples ne datant que des xviie et xviiie siècles.
-
SOUS LE SABLE (F. Ozon)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 845 mots
S'est-il noyé accidentellement, victime d'un courant dangereux ? S'est-il suicidé en se laissant volontairement engloutir dans la mer (plus tard, Marie découvrira des indices de dépression concernant son mari) ? Au lieu de se baigner, a-t-il quitté la plage en secret pour refaire sa vie loin de Marie, comme le soutiendra avec cruauté la mère de Jean ? Puisque son corps demeure introuvable, aucune de ces hypothèses ne saurait être exclue.
-
BLEIBTREY ETHELDA (1902-1978)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 991 mots
En 1919, elle ose se baigner sans collants et reçoit une citation à comparaître pour avoir nagé « nue » : un nombreux public lui apporte son soutien à cette occasion, ce qui conduira à l'abandon des bas dans la tenue réglementaire des nageuses. Ethelda Bleibtrey est avant tout une adepte du dos crawlé, mais cette spécialité ne fait pas partie du programme olympique féminin à Anvers en 1920.
-
TAIPING [T'AI-P'ING]
- Écrit par Guillaume DUNSTHEIMER
- 4 143 mots
Ensuite, la Mère céleste, qui l'avait appelé « mon fils », le fit se baigner dans une rivière et s'y purifier ; elle le conduisit devant un vieil homme qui avait l'air d'un souverain dont la majesté semblait au-delà de toute mesure, et qui se révéla n'être autre que le Père céleste des chrétiens, créateur du monde et des hommes. Celui-ci avait condamné Confucius et son enseignement, et exposé à Hong que le monde avait abandonné l'adoration de l'unique vrai Dieu pour se tourner vers l'idolâtrie sous l'impulsion des diables, qui d'ailleurs ne s'agitaient pas seulement sur terre mais aussi dans les trente-trois Cieux ; le chef suprême de ces diables, Yanluo, était capable de dix-huit transformations.
-
MOUETTE ET GOÉLAND
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 240 mots
- 2 médias
Mouettes et goélands sont des oiseaux très grégaires et bruyants, qui se réunissent par milliers tant pour se nourrir, se percher, se baigner que pour se reproduire. Principalement carnivores, ils se nourrissent de poissons, de vers, de crustacés, d'insectes, de charognes mais aussi d'oisillons ou d'œufs qu'ils n'hésitent pas à dérober dans les nids voisins.