Baigneur
- Nom masculin singulier
Définition
- homme qui se baigne
- jouet d'enfant ressemblant à un bébé
- familièrement, postérieur
"baigneur" dans l'encyclopédie
-
PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 283 mots
Vers 1885 Cézanne reprend dans Le Grand Baigneur (Museum of Modern Art, New York) une des figures des Baigneurs au repos de 1877, unifiant la surface picturale dans son entier par l'emploi de mêmes couleurs et d'une touche analogue pour le traitement du personnage et du décor. 1888-1890 Avec Quatre Baigneuses (Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague), Cézanne donne à son sujet une tonalité colorée très chargée, et aux personnages une théâtralité accrue.
-
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 113 mots
- 1 média
On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d'ailleurs moins achevée que les versions, antérieures semble-t-il, de la National Gallery de Londres (1900-1905) et de la Fondation Barnes à Merion (1900-1905).
-
DHÉRY ROBERT (1921-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 845 mots
Passé de l'autre côté de la caméra, il réalise Allez France ! (1964), Le Petit Baigneur (1968), Vos Gueules les mouettes (1974). Enfin, il met en scène de nombreuses pièces de théâtre dont Le Comte Ory, en 1976, Vive Offenbach, en 1979, ou Le Chapeau de mon oncle, en 1991.
-
THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 860 mots
- 2 médias
Dès ce moment le circuit d'utilisation normal est établi : le baigneur s'exerce d'abord dans la palestre, le plus souvent sans se dévêtir complètement, puis il entre dans le tepidarium (bain tiède), passe par l'étuve sèche, se plonge dans les baignoires fortement chauffées du caldarium et peut pour finir se tremper dans la piscine froide (frigidarium).
-
ḤAMMĀM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 080 mots
Il y a deux pièces chauffées, l'une tiède, le tepidarium, l'autre chaude, le caldarium, qui sera pourvue d'exèdres utilisées pour les soins donnés au baigneur par le personnel. Les dimensions des deux dernières pièces dénotent une évolution des habitudes. Si la salle de déshabillage est couverte d'une coupole surmontée d'un lanternon et reposant sur un tambour percé de fenêtres, la partie centrale n'a aucun orifice de ventilation : la chaleur est conservée par des murs fort épais sur lesquels reposent des voûtes ou des coupoles incrustées de culs-de-bouteille disposés suivant un motif géométrique et permettant l'éclairage.