Baigneuse
- Nom féminin singulier
Définition
- femme qui se baigne
"baigneuse" dans l'encyclopédie
-
PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 283 mots
1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise. 1875-1876 Baigneurs au repos (Fondation Barnes, Merion) est présenté à la troisième exposition impressionniste en 1877.
-
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 113 mots
- 1 média
On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d'ailleurs moins achevée que les versions, antérieures semble-t-il, de la National Gallery de Londres (1900-1905) et de la Fondation Barnes à Merion (1900-1905).
-
INGRES ET LE NU (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 605 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache à la représentation d'une femme nue vue de dos. Le second est surtout novateur par la transformation de son sujet, à l'origine une simple académie d'homme nu, en scène dramatique.
-
MODEL LISETTE (1906-1983)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 4 858 mots
- 1 média
Elle s'approche, engage la conversation avec la baigneuse, rit, photographie. Elle réalise alors une étonnante image où le corps, le plaisir, l'absence de complexe, l'imposante masse de chair, la complicité et une approche directe et amicale ne cessent, aujourd'hui encore, de nous surprendre. Mieux, cette baigneuse que Lisette Model a capturée à de nombreuses reprises et qui joue devant l'objectif avec une grâce étonnante, devient, en même temps que son œuvre la plus célèbre, son amie.
-
FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 3 107 mots
- 1 média
Puis, curieusement, la carrière parisienne de Falconet, jusqu'à son départ en 1766 pour la Russie, n'offre plus guère que des œuvres d'un style tout opposé ; la célèbre Baigneuse du Salon de 1757 (Louvre) nous présente une figure de femme, lisse, qui semble modelée plutôt que sculptée, dont le mouvement est réglé par un balancement de rythme plein de délicatesse et se traduit en longues courbes flexibles.