Baignoire
- Nom féminin singulier
Définition
- appareil sanitaire servant à se baigner
- en théâtre, loge située juste au-dessus du parterre
- en marine, partie haute du sous-marin servant de passerelle hors plongée
"baignoire" dans l'encyclopédie
-
GIROD FRANCIS (1944-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 838 mots
Francis Girod fait une entrée fracassante dans l'univers cinéphilique en 1974, avec Le Trio infernal où Michel Piccoli, en avocat véreux, Romy Schneider, en épouse soumise, et Mascha Gonska, en belle-sœur attentive, découpaient puis réduisaient en bouillie leurs victimes dans une baignoire remplie d'acide sulfurique. Un temps journaliste au Nouvel Observateur et à l'O.
-
DEMBO RICHARD (1948-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 931 mots
Il publie en 2002 et 2003 deux romans, Diva divina (sur l'opéra) et Le Pouvoir de l'illusion (sur les méfaits du colonialisme), et réalise coup sur coup une comédie, La Carpe dans la baignoire, et La Maison de Nina, où il évoque les Maisons d'enfants qui ont accueilli, après la Libération, les jeunes enfants déportés.
-
LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 115 mots
Il semble que la pièce puisse alors commencer (Charlotte Corday rend une première visite à Marat, couché dans sa baignoire). Mais l'action annoncée dans le titre n'est que prétexte à une succession de tableaux, parmi lesquels les discussions entre Marat et Sade sont prépondérantes. Sade ne croit pas aux efforts des hommes pour modifier positivement le cours de l'histoire.
-
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 5 413 mots
Un nu à la baignoire, seul, dit ce que l'on sait déjà de Bonnard : les espaces basculés, la fusion du corps dans l'environnement via le continuum chromatique, l'audace des points de vue, la luxuriance. Mais ce que disent cinq nus à la baignoire, c'est la cohérence extrême d'une vision, l'attention constante, sinon obsessionnelle, que l'artiste lui porte, la tension, le peu de complaisance, la gravité donc, peut-être jusqu'au désespoir.
-
THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 861 mots
- 2 médias
Dans ces derniers, on peut encore reconnaître un état ancien, antérieur à la fondation de la colonie romaine ; l'établissement était double avec une section masculine et une section féminine ; il comportait des salles individuelles, avec baignoire et latrine, et déjà une palestre pourvue d'une piscine. Les installations d'hypocauste permettent de développer ce système.