Baille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- baquet, tonneau empli d'eau
- familièrement, eau
Forme dérivée du verbe « bailler »
"baille" dans l'encyclopédie
-
EMPHYTÉOTIQUE BAIL
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 499 mots
Mais, à l'expiration du bail, les améliorations et les constructions deviennent la propriété du bailleur qui peut les conserver sans devoir aucune indemnité. Consentir un bail emphytéotique est un acte de disposition pour le bailleur, pour lequel est requise une capacité plus rigoureuse que pour le louage ordinaire. Le preneur a un droit de disposition sur ce bail ; il peut faire l'objet de saisie immobilière, d'hypothèque.
-
PRÊT-BAIL LOI DU (1941)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 879 mots
Dès mai 1941, la Chine bénéficia du prêt-bail. L'agression de Pearl Harbor limita l'aide pour 1942 à 16 p. 100 du total de la production américaine. Il s'agissait essentiellement d'armes, d'avions, de matières premières, d'équipements industriels et de denrées alimentaires. En 1942, 4 389 chars et 6 847 avions furent fournis aux Britanniques. L'U.R.
-
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 4 734 mots
- 1 média
Des noms leur seront arbitrairement donnés après le décès de l'artiste : L'Homme qui bâille, Un homme sauvé de la noyade, Un scélérat, L'Odeur forte... Il arrive aussi aux paranoïaques d'être persécutés. En 1774, le collège des professeurs s'oppose à l'unanimité à sa titularisation au poste d'un professeur, en raison de ses bizarreries de caractère et de son hostilité envers l'institution.
-
TOUSSAINT LOUVERTURE FRANÇOIS DOMINIQUE TOUSSAINT dit (1743-1803)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 7 286 mots
- 2 médias
« La composition des nègres ne ressemblant en rien à celle des Européens, je me dispense de lui donner ni médecin ni chirurgien qui lui serait inutile », rapporta Baille, son geôlier, le 30 octobre. On le trouva mort le 7 avril 1803, assis sur une chaise. Il fut inhumé dans l'enceinte du fort. Napoléon, à Sainte-Hélène, se reprocha d'avoir été entraîné — par ses ministres et les « criailleries des colons » — à vouloir soumettre par la force la colonie.
-
MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 14 287 mots
Dans le Prologue à son œuvre, rédigé probablement à la fin de sa vie (vers 1371 ?) et qui figure en tête de plusieurs manuscrits, Machaut se prétend aux ordres de Nature, qui lui a baillé pour l'aider trois de ses enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Sens tiendra son esprit informé ; Rhétorique lui donnera l'art de construire et Musique lui fournira « chants divers et déduisants » (« partout où elle est, joie y porte »).