Bailli
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, agent du roi à la tête d'un bailli age
"bailli" dans l'encyclopédie
-
BAILLI
- Écrit par Solange MARIN
- 1 706 mots
Celui à qui est baillée (donnée) une mission. Commissaires royaux investis de pouvoirs d'administration, de justice et de finances, les baillis sont apparus vers la fin du xiie siècle. L'institution baillivale répondait à la double nécessité d'affermir le pouvoir du roi sur son domaine et de répondre aux plaintes des administrés contre les prévôts.
-
SUFFREN DE SAINT-TROPEZ PIERRE ANDRÉ DE, dit LE BAILLI DE SUFFREN (1729-1788)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 042 mots
Vice-amiral de France et bailli de l'ordre de Malte. Gentilhomme provençal, Pierre André de Suffren entre dans la marine en 1743 et fait ses premières armes contre les Anglais pendant la guerre de Succession d'Autriche, puis pendant la guerre de Sept Ans. L'intervention de la France dans la guerre d'Indépendance américaine lui offre l'occasion de s'affirmer avec éclat.
-
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 915 mots
- 6 médias
19 avril 1774 Iphigénie en Aulide, tragédie en trois actes sur un livret, en français, de Marie François Louis Gand Leblanc, bailli du Roullet, d'après la pièce homonyme de Jean Racine, est créé à l'Académie royale de musique de Paris. 2 août 1774 Orphée et Eurydice (version française), « tragédie-opéra » en trois actes sur un livret de Pierre-Louis Moline, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.
-
BURGRAVE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 585 mots
Terme qui au Moyen Âge a deux significations bien distinctes : en Flandre jusqu'au xiie siècle et à l'est de l'Elbe jusque vers la fin du Moyen Âge, burgrave désigne le commandant de la garnison d'un château, qui, outre ses fonctions militaires, possède des attributions administratives et judiciaires dans une circonscription ; dans l'ouest et le sud de l'Allemagne, le burgrave est le bailli du prince dans les villes, dont les fonctions diminuent lentement : à la fin du Moyen Âge il fait surtout office de juge.
-
GUILLAUME TELL
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 3 166 mots
Le Livre blanc, produit du remaniement de plusieurs textes antérieurs, parle du courage d'un homme d'Uri, Tall, nommé ensuite Guillaume Tell, qui aurait bravé l'autorité du bailli Gessler, sous le tilleul d'Altdorf, en refusant de saluer le chapeau de ce magistrat, symbole du pouvoir. Arrêté et conduit en prison dans un bateau sur le lac, il aurait sauté de l'embarcation au rocher de la Tellenplatte, puis tué le bailli, dans le chemin creux d'Immensee.