Bailliage
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, circonscription sous l'autorité d'un bailli
- en histoire, tribunal du bailli
"bailliage" dans l'encyclopédie
-
BAILLIAGES & SÉNÉCHAUSSÉES
- Écrit par Solange MARIN
- 1 612 mots
Cette circonscription, réunissant plusieurs prévôtés, ne prendra le nom de bailliage que quelques années après sa création de fait. Lorsque la couronne rattache successivement au domaine les seigneuries de l'Ouest et du Midi, elle y trouve une administration déjà perfectionnée, établie par les grands feudataires, et dirigée par leur représentant, le sénéchal.
-
CHAUMONT
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 147 mots
- 1 média
Lors de la création des départements en 1790, Jean-Nicolas Laloy, député du tiers état du bailliage de Chaumont, déploya toute son énergie pour faire de sa ville le chef-lieu du département de la Haute-Marne, arguant avec succès, contre sa rivale Langres, de l'ancienneté du bailliage et de la position centrale de la ville, qui fut renforcée par le rattachement de Saint-Dizier à ce département découpé aux confins des trois provinces de Champagne, de Lorraine et de Bourgogne.
-
LANGRES
- Écrit par Jean RICHARD
- 2 899 mots
- 1 média
Mais c'est seulement en 1640 que le siège particulier du bailliage de Sens, donc bailliage secondaire, créé à Langres en 1561, fut érigé en bailliage et présidial. Siège d'une élection depuis le xive siècle, Langres n'eut donc longtemps qu'un rôle réduit comme centre administratif. Les tribunaux de l'évêque, seigneur spirituel et temporel, entretenaient cependant un personnel assez nombreux ; le chapitre cathédral contribuait à l'activité de la ville.
-
ÉTATS GÉNÉRAUX, France
- Écrit par Yves DURAND
- 17 076 mots
Mais c'est le bailli de la châtellenie, ou son lieutenant, qui porte le cahier au chef-lieu du bailliage. Là, les baillis de châtellenie et les notables citadins, parmi lesquels dominent les officiers, élisent les députés du tiers état et résument tous les cahiers pour en extraire les doléances du bailliage. Les officiers jouent donc un rôle essentiel à tous les niveaux.
-
GARAT DOMINIQUE JOSEPH comte (1749-1833)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 469 mots
Il est élu aux États généraux par le bailliage de Labour dans les Basses-Pyrénées, et il se consacre surtout à faire l'analyse des séances dans le Journal de Paris. Ministre de la Justice en remplacement de Danton, le 9 octobre 1792, il justifie les massacres de Septembre, ce qui lui vaut le surnom de Garat-Septembre, et notifie à Louis XVI sa condamnation à mort.