Bain-marie
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, eau bouillante dans laquelle on cuit ou l'on réchauffe des aliments placés dans un récipient clos
"bain-marie" dans l'encyclopédie
-
LE LIVRE DE TOUS LES MÉNAGES (N. Appert)
- Écrit par Paul FOURNIER
- 1 528 mots
Dans cet ouvrage, il décrit une méthode efficace pour conserver les aliments sans en altérer le goût : remplir un récipient (dans le cas d’Appert, une bouteille de verre au col élargi), le boucher hermétiquement et le soumettre à l'action de l’eau bouillante d'un bain-marie. Mais, il n'a pas les moyens de fonder son procédé sur une théorie scientifique.
-
MILLEPERTUIS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 899 mots
- 1 média
On emploie surtout l'huile : faire macérer pendant trois jours 500 grammes de sommités fleuries fraîches, un peu hachées, dans 1 litre de bonne huile d'olive et 500 grammes de vin blanc ; puis bouillir au bain-marie jusqu'à disparition du vin ; passer ; répartir en flacons de 10 à 20 grammes pour éviter l'altération du produit (Leclerc). Cette huile, d'un beau rouge sombre, s'emploie en compresses sur brûlures, plaies, ulcères.
-
ENGLER DEGRÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 051 mots
La température de la cuve et celle du liquide qu'elle contient sont maintenues constantes, à 20 0C, grâce à un bain-marie. Sous l'orifice calibré se trouve un flacon jaugé de 200 cm3. Pour faire une mesure de viscosité, on enlève le pointeau et on mesure le temps d'écoulement du liquide. Le viscosimètre a été étalonné avant sa mise en service avec de l'eau distillée, dont le temps d'écoulement a été mesuré dans les mêmes conditions.
-
THOMPSON sir BENJAMIN comte de Rumford (1753-1814)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 434 mots
Il invente également un bain-marie, une cuisinière et une cafetière à filtre. Il fait également de la pomme de terre une denrée de base. En reconnaissance, il est nommé comte du Saint Empire en 1791 et prend le titre de comte de Rumford. Son intérêt pour la poudre et les armes stimulant ses recherches en physique, il commence à étudier les phénomènes de chaleur et de friction en 1798.
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 174 mots
), concassées ; passer très chaud dans un linge fin en exprimant le jus ; laisser refroidir ; recueillir l'huile figée à la surface de l'eau et la chauffer au bain-marie pour éliminer toute humidité ; mêler au même poids de saindoux frais pour obtenir le « beurre de laurier » officinal. L'huile pure, en onctions sur le visage et les mains, éloigne les moustiques.