Baiser
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- fait de donner un baiser , d'embrasser (surtout en Suisse)
- populairement, faire l'amour
Employé comme nom
- fait de poser ses lèvres sur la joue ou une autre partie du corps
- (argot) tromper
"baiser" dans l'encyclopédie
-
ACTANT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 499 mots
Spécialement, des groupes considérés par la tradition comme des expansions indirectes deviennent, dans cette perspective, des seconds actants du procès ou contre-sujets du verbe passif, comme le prouveraient les paraphrases : « Un baiser est donné à la mère par l'enfant » ou « La mère reçoit un baiser de l'enfant ». Le terme actant s'inscrit alors dans l'opposition actant/circonstant, ce dernier terme étant réservé aux éléments stables de la phrase, les adverbes et équivalents.
-
HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 708 mots
- 1 média
Son plus célèbre tableau, Le Baiser (1859, Brera, Milan), appartiendrait encore à la même veine si seul l'essentiel n'était dit. C'est pourquoi ce tableau eut un tel pouvoir d'émotion, car le baiser de deux amants qui vont se séparer évoqua aussitôt le départ des volontaires pour l'armée de Garibaldi. Le peintre a plusieurs registres : ses compositions religieuses comme La Rencontre de Jacob et d'Esaü (1844, musée Tosio Martinengo, Brescia) font penser aux recherches d'Horace Vernet, tandis que ses nus reprennent souvent les grands schèmes d'Ingres ; ses admirables portraits ont une retenue et comme une mélancolie, qui expriment à merveille la haute société italienne partagée entre son sens national et la fidélité aux régimes hérités.
-
ORLAN (1947- )
- Écrit par Anne TRONCHE et Encyclopædia Universalis
- 5 669 mots
) de Paris en machine à sous du baiser à 5 francs (Le Baiser de l'artiste). Dissimulée en partie dans une coque représentant photographiquement son buste dénudé et faisant office de distributeur automatique, elle offre là une performance à la subversion participative. Le corps qui vend du plaisir, le corps qui se libère de la morale, le corps qui se mesure à l'espace social s'engagent dans la critique des stéréotypes féminins, en utilisant une énergie libératrice puisée dans l'ironie et le jeu.
-
LA NOUVELLE HÉLOÏSE, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 734 mots
- 1 média
Un baiser puis une nuit d'amour changent les jeunes gens en un couple d'amants. Ils aident un garçon et une fille du pays à se marier, alors qu'eux-mêmes sont séparés par les préjugés sociaux de M. et Mme d'Étanges. Un lord anglais de passage, milord Edouard Bomston, provoque la jalousie de Saint-Preux. Le duel est évité, et une amitié naît entre les deux hommes.
-
PUIG MANUEL (1932-1990)
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 3 760 mots
Dramaturge, Manuel Puig a adapté avec succès Le Baiser de la femme-araignée, qui a fait le tour du monde. Deux autres pièces complètent sa production : Bajo un manto de estrellas (1983) et Misterio del ramo de rosas. Ajoutons-y deux scénarios publiés : La Cara del villano et Recuerdo de Tijuana (1985).