Baisser
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- diminuer, descendre, mettre plus bas
- réduire en quantité, en qualité ou en valeur
- courber, pencher le corps ou une partie du corps
A la forme pronominale
- a baisser le corps pour ramasser, attraper
Employé comme nom
- fait d'a baisser , d 'amener vers le bas (" baisser de rideau ")
"baisser" dans l'encyclopédie
-
DORNBUSCH RUDIGER (1942-2002)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 452 mots
Si, par exemple, un pays décide de baisser ses taux pour relancer l'activité économique, les opérateurs de marché anticipent de l'inflation et liquident leur position dans la devise du pays concerné. Ce qui fait baisser le cours de cette devise, accroît le prix des importations et amplifie l'inflation, créant un mécanisme de fuite devant la devise qui ne cesse de baisser.
-
FIÈVRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 008 mots
Son importance en tant que signe diagnostique n'est plus à souligner, mais elle peut entraîner ses propres manifestations défavorables, notamment la déshydratation, voire la mort si elle dépasse 42 0C (température rectale) ; c'est pourquoi, à titre symptomatique, il est souvent préférable de la faire baisser par l'administration d'acide acétylsalicylique ou par des enveloppements tièdes ou froids, selon les cas, sans oublier la réhydratation éventuelle du malade.
-
FOURCHES CAUDINES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 200 mots
Chaque légionnaire, après avoir jeté ses armes, dut baisser la tête devant les Samnites rassemblés et passer, au milieu des insultes, des quolibets et des jets de pierres, sous un joug formé de deux lances plantées en terre et d'une troisième attachée transversalement. Le nom de Fourches Caudines est resté dans l'histoire comme symbole d'humiliation.
-
CAILLETET LOUIS PAUL (1832-1913)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 671 mots
Les nombreux essais de liquéfaction des gaz par augmentation de pression s'étaient jusqu’alors révélés infructueux : Cailletet comprit qu'il importait aussi de baisser la température pour atteindre des valeurs inférieures à ce que le physicien irlandais Thomas Andrews avait appelé température critique. En 1870, il suggère que tous les gaz admettent un tel point critique – proposition qui sera progressivement vérifiée dans les dernières décennies du xixe siècle.
-
HUNT WILLIAM HOLMAN (1827-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 546 mots
- 2 médias
Les œuvres les plus importantes de la fin de sa carrière sont The Triumph of the Innocents (« Le Triomphe des Innocents » ; deux versions : 1884, Tate Gallery, Londres ; 1885, Liverpool), May Morning on Magdalen Tower (1889, Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight), The Miracle of the Sacred Fire (« Le Miracle du Feu sacré », 1898), The Lady of Shalott (1886-1905, Hantford, Connecticut), qu'il finit juste avant que sa vue ne commence à baisser.