Bajocien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à l'étage inférieur du jurassique moyen
Employé comme nom
- en géologie, étage inférieur du jurassique moyen
"bajocien" dans l'encyclopédie
-
PARKINSON JAMES (1755-1824)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 094 mots
Plusieurs fossiles portent son nom, comme Parkinsonia parkinsoni (1821), une ammonite type du Bajocien supérieur. Parkinson participa à la réunion fondatrice de la Société géologique de Londres le 13 novembre 1807 aux côtés de sir Humphry Davy et d’autres grands noms. Les trois volumes de son ouvrage intitulé Organic Remains of the Former World (Restes organiques de l’Ancien Monde) ont été publiés de 1804 à 1811 et les planches de dessins réutilisées ensuite : son but initial était de fournir des dessins qui permettent l’identification des fossiles.
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES et Christian NICOLLET
- 27 664 mots
- 7 médias
Le post-Karoo commence au Jurassique moyen par une discordance majeure et généralisée d'âge bajocien (environ 170 Ma). Malgré l'invasion très précoce (au Toarcien, 185 Ma) d'une mer épicontinentale dans certains bassins (Majunga, Morondava), ce type de régime de dépôts n'a véritablement commencé qu'au début du Jurassique moyen, c'est-à-dire au Bajocien.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 852 mots
- 13 médias
Leur répartition stratigraphique révèle cinq périodes plus froides, au cours desquelles des glaces, de faible extension certes, se sont probablement formées dans les régions polaires : le Pliensbachien (Lias moyen), le Bajocien/Bathonien (Dogger), la fin du Jurassique, le Valanginien (Crétacé inférieur) et l'Aptien (Crétacé inférieur). Les données disponibles sur les sédiments datés du Lias sont relativement plus fragmentaires que celles qui proviennent du Jurassique moyen et du Crétacé, et moins fiables du fait des modifications diagénétiques souvent importantes subies par les sédiments.
-
CAUCASE
- Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Silvia SERRANO et Encyclopædia Universalis
- 94 301 mots
- 4 médias
Le secteur sud-oriental, où le Grand Caucase s'enfonce vers la mer Caspienne, est composé dans sa partie axiale de formations gréso-argileuses de l'Aalénien-Bajocien ; la structure est presque en éventail. Le Grand Caucase est nettement limité au sud par la « cicatrice de Kakhetie-Letchkhoum ». La dépression de Transcaucasie du Nord On y distingue deux parties.