Bakélite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, résine synthétique noire, ancêtre du plastique
"bakélite" dans l'encyclopédie
-
BAKÉLITE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 143 mots
En 1907, le chimiste américain d'origine belge Leo Hendrik Baekeland met au point la Bakélite, nom commercial de la résine synthétique à base de phénols et de formaldéhyde. Résistante à la chaleur et à de nombreux produits chimiques, isolant électrique, légère et semi-transparente, la Bakélite peut se substituer à de nombreux matériaux tels que la porcelaine ou encore le celluloïd, premier plastique mis au point par l'Américain John W.
-
BAEKELAND LEO HENDRIK (1863-1944)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 200 mots
Cela le conduit, en 1907, à la découverte de la Bakélite, premier plastique thermodurcissable, c'est-à-dire durci de façon permanente après chauffage et moulage. Ce matériau, résistant à la chaleur et excellent isolant électrique, marque le début de l'industrie des plastiques, devenue un des symboles du xxe siècle.
-
ÉTHANAL ou ACÉTALDÉHYDE ou ALDÉHYDE ACÉTIQUE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 488 mots
L'éthanal peut aussi se condenser avec des phénols (avec attaque nucléophile sur le noyau aromatique) pour donner des macromolécules, des résines du type bakélite. L'éthanal donne aussi des condensations avec les amines. Selon les conditions de réaction, on peut obtenir de nombreux produits, en particulier des résines dérivées de l'urée. On prépare l'éthanal par oxydation de l'éthanol en présence de dichromate de sodium et d'acide sulfurique.
-
HYATT JOHN WESLEY (1837-1920)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 894 mots
- 1 média
Il sera remplacé, à partir de 1907, par la Bakélite pour les usages réclamant une bonne résistance à la chaleur. Hyatt ne percevra jamais la récompense de Phelan & Collender, bien qu’officieusement reconnu comme vainqueur. Il sera toutefois honoré en recevant en 1914 la médaille Perkin, décernée par la Society of Chemical Industry, qui récompense aux États-Unis une innovation importante dans le domaine de la chimie industrielle.
-
KOUDELKA JOSEF (1938- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 625 mots
Vers 1952, un boulanger ami de son père l'initie à la photographie, qu'il pratique alors avec un appareil en bakélite. Encouragé par le photographe et critique Jiri Jenicek, il expose en 1961 pour la première fois ses photographies au théâtre Semafor à Prague. C'est là qu'il rencontre Anna Farova, qui devient une amie. Après des études à l'Université technique de Prague, il travaille comme ingénieur aéronautique de 1961 à 1967.