Bakouninienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Bakounine
"bakouninienne" dans l'encyclopédie
-
TKATCHEV PETR NIKITITCH (1844-1886)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 925 mots
Cette ligne putschiste et centraliste l'amène à réfléchir sur l'État postrévolutionnaire qu'il s'agira d'utiliser, car la révolution, pour lui, a deux phases : une phase destructive (dé-construction bakouninienne) et une phase constructive. Cette ligne du complot s'imposera dans la deuxième génération populiste russe (groupe Narodnaïa Volia) qui passera du didactisme au terrorisme.
-
MALATESTA ENRICO (1853-1932)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 111 mots
Il y rejoint la tendance bakouninienne et participe, en 1872, au congrès constitutif du mouvement anarchiste de Saint-Imier. Au congrès de Berne, en 1876, il s'écarte des bakouninistes et de leur « collectivisme » : il prône avec Kropotkine un « communisme libertaire », dans lequel non seulement les moyens de production seront collectivisés, mais aussi les objets de consommation seront distribués gratuitement suivant la formule « À chacun selon ses besoins ».
-
BAKOUNINE MICHEL (1814-1876)
- Écrit par Henri ARVON
- 9 156 mots
- 1 média
Aussi la Déclaration de l'Alliance bakouninienne débute-t-elle par une profession de foi athée. Tout en reconnaissant que la religion fut nécessaire à l'évolution humaine, Bakounine n'en estime pas moins que le moment est venu de mettre fin à l'« esclavage divin ». « Par la religion, l'homme animal, en sortant de la bestialité, fait un premier pas vers l'humanité, mais tant qu'il restera religieux, il n'atteindra jamais son but, parce que toute religion le condamne à l'absurde et, faussant la direction de ses pas, le fait chercher le divin au lieu de l'humain.
-
ANARCHISME
- Écrit par Henri ARVON, Jean MAITRON, Robert PARIS et Encyclopædia Universalis
- 73 667 mots
- 7 médias
L'anarchisme est un mouvement d'idées et d'action qui, en rejetant toute contrainte extérieure à l'homme, se propose de reconstruire la vie en commun sur la base de la volonté individuelle autonome.Bien que l'anarchisme militant ne se manifeste que vers la fin du xixe siècle avec Kropotkine, Élisée Reclus et Malatesta, les lignes essentielles de la doctrine anarchiste se précisent dès la première moitié du siècle.