Bal
- Nom masculin singulier
Définition
- lieu où l'on danse
- ensemble des personnes dansant, cérémonie où l'on danse
Expressions autour de ce mot
- donner le bal : familièrement, rosser
"bal" dans l'encyclopédie
-
BAL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 297 mots
- 1 média
Un siècle plus tard, le bal désigne des scènes dansées (bal des Ardents, etc.) exécutées devant un public. En schématisant quelque peu, on dira que le bal est alors au peuple ce que fut le ballet à l'aristocratie : on va voir un ballet en spectateur, on y prend part dans un dessein de coquetterie mondaine (ballet de cour) ; en revanche, on va danser à un bal en tant qu'acteur et le point de vue esthétique n'entre que peu ou pas du tout en ligne de compte.
-
TROIS FERMIERS S'EN VONT AU BAL (R. Powers) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 004 mots
L'année 2004 aura vu paraître en traduction française son premier roman, Three Farmers on their Way to a Dance (Trois fermiers s'en vont au bal, trad. J.-Y. Pellegrin, Le Cherche-Midi). Richard Powers, gentleman des plaines à la silhouette longiligne, est du Middle West, c'est-à-dire « de nulle part ». Mais il a passé ses années d'adolescence à Bangkok, et appris le thaï.
-
TILAK BAL GANGADHAR (1856-1920)
- Écrit par Balveer ARORA
- 6 012 mots
L'importance historique de Tilak tient au tournant décisif qu'il imprime au mouvement d'indépendance de l'Inde dans une phase cruciale. Qualifié d'« extrémiste » par ses contemporains, « père de la révolution indienne » pour Nehru, cet homme d'action, qui avait foi dans le potentiel d'un mouvement de masse, prépara le terrain pour les campagnes d'action directe de Gandhi.
-
COTILLON, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 046 mots
Ordinairement, il terminait un bal à la manière d'un quadrille. Le nombre des figures exécutées au cours d'un cotillon était innombrable. Très souvent, le cotillon se terminait par une figure connue de tous les participants ; elle précédait le salut que les couples adressaient à la maîtresse de maison. Par extension, on appelle aussi « cotillon » une farandole de fin de bal.
-
MERRILL ROBERT (1917-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 022 mots
Il y interprétera tous les grands rôles des répertoires italien et français : Enrico (Lucia di Lammermoor), Figaro (Le Barbier de Séville), le rôle-titre de Rigoletto, Renato (Un bal masqué), Posa (Don Carlos), Amonasro (Aïda), Valentin (Faust), Escamillo (Carmen)… Il a enregistré de nombreuses intégrales d'opéras, dont La Traviata (1946) et Un bal masqué (1954) sous la direction de Toscanini.