Balès
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, costaud
Synonymes
- balèze
- balaise
"balès" dans l'encyclopédie
-
BALES ROBERT (1916-2004)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 396 mots
Bales est, après Jacob L. Moreno, le grand spécialiste de la dynamique de groupes. De 1946 à 1949, il observe des groupes de discussion et, au terme d'un long travail empirique, met au point un système d'analyse des processus d'interaction et un certain nombre de tests sociométriques permettant de déterminer le rôle de chaque participant et son évolution.
-
BÂLE
- Écrit par Bernard DEGEN
- 8 477 mots
- 3 médias
Les décennies suivantes sont marquées par le retour d’un régime conservateur en ville et une dégradation des relations entre ville et campagnes qui conduisent en 1833 à la scission du territoire en deux demi-cantons, Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Le milieu du xixe siècle apporte une certaine normalisation : progression des idées libérales, alignement des institutions de Bâle-Ville sur celles de la Confédération avec l’adoption de la Constitution cantonale de 1875.
-
BÂLE ACCORDS DE (1972)
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 662 mots
Le 24 avril 1972, les accords monétaires de Bâle sont signés. Ils mettent en place l'une des propositions du plan rédigé par l'équipe réunie autour de Pierre Werner, Premier ministre luxembourgeois de l'époque, proposant de parvenir par étapes à la création d'une Union économique et monétaire. C'est alors la création du fameux serpent monétaire européen, la première tentative européenne de stabilisation des changes.
-
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 603 mots
La Collection publique des beaux-arts de Bâle fut la première en Europe à accueillir, dès 1959, des œuvres de l'expressionnisme abstrait américain (Still, Rothko, Newman, Kline) puis de Tobey, Sam Francis et Warhol et à donner naissance en 1981 à un musée d'Art contemporain. Outre les ensembles phares du xvie siècle et de la modernité classique, le musée de Bâle présente une collection d'art flamand du xviie siècle (374 œuvres) et une importante collection d'art suisse du xvie au xxe siècle (Böcklin, Buchser, Hodler, Auberjonois, 25 Giacometti venant de la fondation Giacometti, le groupe Rot-Blau.
-
SANDOZ ACCIDENT DE L'USINE DE BÂLE (31 octobre 1986)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 866 mots
- 1 média
Dans la nuit du 31 octobre 1986, le feu se déclarait dans un hangar des établissements Sandoz, à Schweizer-Halle près de Bâle, en Suisse. Cet entrepôt contenait, entre autres, des produits chimiques et agrochimiques : insecticides, pesticides, mercure, etc. L'incendie provoqua dans un premier temps un épais nuage de gaz toxique qui conduisit les autorités bâloises à déclencher dans la nuit un plan d'urgence prévu pour ce type de catastrophe.