Balade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, promenade
Forme dérivée du verbe « balader »
"balade" dans l'encyclopédie
-
BALLADE
- Écrit par Claude THIRY
- 3 073 mots
Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant la moitié des vers de la strophe et reprenant les rimes finales et le refrain.
-
BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 5 209 mots
- 3 médias
En 1392, Eustache Deschamps, dans l'Art de dictier et de fere chansons, balades, virelais et rondeaux, résume ainsi la forme : « La balade de huit vers avec le refrain pareil en ryme au vers précédent. Une strophe contient deux phrases musicales ; la première est répétée, la seconde comprenant généralement à la fin le refrain n'est chantée qu'une fois » (AA′BR).
-
BALLADES ET ROMANCES, Adam Mickiewicz Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 4 614 mots
« Pur romantique » avant que ne triomphe en France ce courant littéraire, Adam Mickiewicz est, avec Norwid (1821-1883) et Slowacki (1809-1849), le plus grand des poètes polonais du xixe siècle. Né en Lituanie en 1798, d'une famille de la petite noblesse, celui qui deviendra l'auteur de plusieurs chefs-d'œuvre de la littérature universelle – Pan Tadeusz (1832-1834), Les Aïeux (1821-1832) –publie dès 1822 Ballades et romances, qui fait de lui le chef de file de toute une génération.
-
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 6 414 mots
« 100 p. 100 roman d'amour », proclamait le bandeau publicitaire du roman Norwegian Wood. Publié au Japon en 1987 par Murakami Haruki, traduit en français par R. M. Martine-Fayolle sous le titre La Ballade de l'impossible (Belfond), le livre allait vite devenir un véritable phénomène de société, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus. L'auteur, né en 1949 et héritier de la « génération introvertie » née après guerre, s'attache dans ses premiers romans (parus en 1979 et 1980, inédits en France) à décrire cette jeunesse désabusée, coupée du réel, incapable de communiquer.
-
MOORE GARY (1952-2011)
- Écrit par Patricia BAUER
- 1 303 mots
Plusieurs succès vont établir sa renommée, au premier rang desquels, la balade Parisienne Walkways, tirée de son album Back on the Streets (1978), et l'album de Thin Lizzy Black Rose : A Rock Legend, paru en 1979, avec son titre principal éponyme. Dans les années 1980, Moore enregistre une discographie heavy metal impressionnante. L'un de ses albums les plus réussis en la matière est Run for Cover (1985), sur lequel on retrouve les « tubes » Military Man et Out in the Fields, où il est accompagné par Phil Lynott, leader de Thin Lizzy.