Balafon
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, xylophone comportant des calebasses comme caisses de résonance
"balafon" dans l'encyclopédie
-
KANTÉ MORY (1950-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 148 mots
Fils d’une chanteuse malienne, Fatouma Kamissoko, et d’un père guinéen, El-Hadj Djeli Fodé Kanté, qui l’initie au balafon, il est envoyé par ses parents, vers l’âge de sept ans, à Bamako, capitale du Mali voisin où sa tante Maman Ba Kamissoko, de la caste des griots comme ses parents, prend en charge son éducation. Le jeune garçon perfectionne son jeu au balafon, chante dans les fêtes familiales et les cérémonies.
-
FREE JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 606 mots
- 3 médias
Ainsi, Pharoah Sanders> emploie des instruments africains tels que le balafon. Le processus de déconstruction passe également par la dilution du thème, l'éclatement du flux mélodique, un recours à des échappées atonales et une utilisation non conventionnelle des modes (Don Cherry et sa musique « primale »). À partir d'octobre 1964, les rencontres musicales organisées à New York au Cellar Cafe débouchent sur la création de la Jazz Composer's Guild Association, qui regroupe sur un mode coopératif des instrumentistes expérimentateurs autour de Bill Dixon.
-
XYLOPHONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 104 mots
- 2 médias
Le balafon comprend des calebasses en guise de résonateurs, correspondant souvent à chacune des quinze à vingt lames de frappe. Il y a parfois un mirliton (membrane qui entre en vibration lors de la percussion) fixé sur la paroi du résonateur, ce qui donne un son légèrement bourdonnant. Beaucoup de xylophones africains rappellent ceux de l'Asie du Sud-Est par leur construction et la façon dont ils sont accordés.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 51 360 mots
La comparaison entre le piano par exemple et le xylophone africain connu sous le nom de balafon est assez significative à cet égard. Le piano donne des sons clairs et précis tandis que le balafon donne des sons brouillés. On pourrait croire que le côté brouillé des sons du balafon provient de la rusticité de l'instrument : il n'en n'est rien. En effet, si l'on joue sur un simple jeu de lames de bois posées sur deux traverses, on obtient des sons clairs qui charment l'oreille occidentale.
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
Les Africains ont importé les arcs musicaux (carimba ou caramba au Guatemala et au Honduras), des instruments à percussion (cajón du Pérou) et, surtout, la marimba, sorte de xylophone très populaire dans les Caraïbes occidentales : il s'agit d'une adaptation locale du balafon par des populations déjà sensibilisées aux sonorités voisines du teponaztli des anciens peuples du Mexique, tambour de bois à deux langues correspondant à deux sons distincts.