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Balalaïka

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, instrument russe proche du luth

"balalaïka" dans l'encyclopédie

  • BALALAÏKA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 122 mots

    L'instrument le plus répandu de la famille, la balalaïka soprano, est généralement accordé sur mi-mi-la à l'octave au-dessus du do médian. Cet instrument est très utilisé dans les musiques traditionnelles ; de grands orchestres de balalaïkas sont également apparus à la fin du xixe siècle.

  • LEHAR FRANZ (1870-1948)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 287 mots

    Lehár eut recours aussi bien à la valse viennoise qu'à des danses plus modernes, faisant appel au grand orchestre romantique enrichi parfois d'instruments pittoresques comme le célesta ou la balalaïka. Il fut également le premier à faire déboucher certains airs sur des évolutions chorégraphiques. Il a composé des musiques de film, deux concertos pour violon, des sonates pour piano, quelque soixante-cinq valses, plus de cinquante marches et quatre-vingt-dix mélodies.

  • VASSILENKO SERGUEÏ NIKIFOROVITCH (1872-1956)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 780 mots

    En témoignent un Concerto pour balalaïka (1931), ses Tableaux turkmènes, pour orchestre (1931), sa Quatrième Symphonie « Arctique » (1934), ses opéras Le Fils du Soleil (1929), Christophe Colomb (1933) et Souvorov (1942). En 1938, il se rend à Tachkent, afin d'aider les Ouzbeks à développer une école nationale de composition. Il va ainsi collaborer avec le compositeur Mukhtar Achrafi, dont il orchestre ce qui est considéré comme le premier opéra ouzbek, Bourane (« La Tempête de neige »), créé à Tachkent en 1939.

  • CHOUKCHINE VASSILI MAKAROVITCH (1929-1974)

    • Écrit par Alexis BERELOWITCH
    • 4 435 mots

    Ce sont parfois des portraits d'artistes autodidactes : sculpteur sur bois, joueur de balalaïka, chanteur... Ce sont presque toujours des « âmes pures ». Car ces ruraux des Habitants de la campagne (son premier recueil) croient en leur travail, se heurtent aux indifférents, même s'ils détestent les grandes phrases sur les devoirs d'un communiste. Cette harmonie entre l'homme social et l'homme privé, entre l'homme et la nature ferait de la vie une idylle (Là-bas au loin, son second recueil), s'il n'y avait les disputes et les bagarres, l'ivresse : « Notre moujik ne connaît pas de milieu.

  • JARRE MAURICE (1924-2009)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 9 420 mots
    • 1 média

    Il a également parfaitement su mettre à profit l'« exotisme » des films : la partition de Lawrence d'Arabie recourt ainsi largement aux modes chromatiques et inclut dans son instrumentation un instrument rarement utilisé au cinéma, les ondes Martenot ; celle de Docteur Jivago manifeste l'influence de Borodine, use de la balalaïka et de chants populaires russes.

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