Balan
- Nom masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- être sur le balan : hésiter (Suisse)
"balan" dans l'encyclopédie
-
FIERABRAS
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 671 mots
Nom d'un géant, fils du roi païen Balan qui, s'étant emparé de Rome, avait pillé les reliques du trésor de Saint-Pierre, notamment le baume ayant servi à la sépulture de Jésus, baume qui a le don miraculeux de guérir les blessures. Cette légende nous est connue par un passage de la Chronique rimée (1243) de Philippe Mousket, et par un poème intitulé la Destruction de Rome ; elle est peut-être l'écho de la prise de Rome par les Sarrasins en 846.
-
BOLLYWOOD
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 23 512 mots
De la jeune génération émergeant dans les années 2000, on peut retenir Kangana Ranaut (Queen de Vikas Bahl, 2014), Vidya Balan, Alia Bhatt et surtout Deepika Padukone, véritable étoile filante de l’industrie. Elle est notamment l’héroïne récurrente du cinéma de Sanjay Leela Bhansali qui, après l’immense succès mondial de son Devdas, poursuit la veine des grandes fresques romantiques en costume, Ram-Leela (2013), Bajirao Mastani (2015) et Padmaavat (2017).
-
CHANSON DE GESTE
- Écrit par Italo SICILIANO
- 27 811 mots
- 1 média
Il se bat en Espagne, où il est allé recouvrer les reliques que le roi Balan avait volées à Rome ( Fierabras) ; en Calabre, où, grâce à l'aide de Rollandin, il défait les hordes païennes du roi Agolant ( Aspremont) ; en Bretagne (Aiquin) ; en Lombardie (Otinel). Il lui arrive même de se battre, pour une fois, contre Witikind (La Chanson des Saisnes).