Balancer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mouvoir alternativement, osciller
- hésiter
- familièrement, lancer
- familièrement, dire
- familièrement, jeter
- argotiquement, dénoncer
A la forme pronominale
- osciller
- familièrement, se moquer de
Expressions autour de ce mot
- s'en balancer : s'en moquer, ne pas en tenir compte
"balancer" dans l'encyclopédie
-
PAIEMENTS BALANCE DES
- Écrit par Marc RAFFINOT
- 22 197 mots
- 2 médias
Pour un pays donné, une balance des paiements retrace l'ensemble des transactions entre résidents et non-résidents (le « reste du monde »). On considère comme résidents les personnes physiques qui ont une activité économique dans un pays depuis plus d'un an, et les entreprises dès qu'elles sont représentées dans cette économie nationale. Comme les transactions avec les non-résidents se font généralement en devises (monnaies acceptées par tous), on peut assimiler la balance des paiements à un document qui retrace les entrées et les sorties de devises dans une économie.
-
BALANCE ROBERVAL
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 726 mots
- 2 médias
La balance Roberval a été l’instrument de pesage le plus utilisé au cours du xixe siècle et une grande partie du xxe, que ce soit dans le commerce, la vie domestique ou l’enseignement. Elle doit ce succès à sa simplicité de construction, à sa grande robustesse et à sa facilité d’emploi. Jusque-là, les balances les plus répandues étaient constituées d’un fléau simple, barre rigide à laquelle étaient suspendus par des chaînes les plateaux de pesée.
-
TRANSFERT, comptabilité
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 795 mots
Il peut s'agir de subventions d'exploitation, destinées à permettre à certains producteurs de vendre à des prix inférieurs au coût de production ; de subventions d'équilibre, destinées à balancer le budget déficitaire de certaines entreprises publiques ; enfin, de subventions d'équipement, destinées à des investissements tels que les primes à la construction de logements.
-
COCCINELLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 238 mots
- 2 médias
Pour se défendre, la nymphe possède une certaine mobilité qui lui permet de se balancer même si elle est fixée à son support (une feuille) par une de ses extrémités. L'adulte, pour se protéger des prédateurs, sécrète au niveau des articulations de ses pattes une substance désagréable, appelée coccidine, qui repousse les fourmis et la plupart des oiseaux.
-
JOUSSE MARCEL (1886-1961)
- Écrit par Albert PETIT
- 4 885 mots
Jousse pose une troisième loi fondamentale : la pensée, la parole, l'expression humaine sous toutes ses formes tendent à se balancer sous l'effet de la structure bilatérale du corps. C'est la loi du bilatéralisme, dont le rôle en logique formelle et dans les cultures commence à être mis en lumière. Les investigations et découvertes de Jousse, qui suscitèrent pendant un certain temps l'enthousiasme, principalement dans le champ de la « psychologie linguistique » et de l'ethnolinguistique, intéressent en fait une grande partie des sciences humaines, dans la mesure où celles-ci se trouvent unies en profondeur au niveau des mécanismes anthropologiques de base qui jouent dans l'inconscient logique et affectif.