Balancier
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce mobile servant à stabiliser
- perche de funambule, de fildefériste
"balancier" dans l'encyclopédie
-
NEWCOMEN THOMAS (1663-1729)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 134 mots
Aux extrémités d'un balancier horizontal, soutenu en son centre par un pilier de maçonnerie, il suspend deux tiges : d'un côté, celle d'une pompe aspirante ; de l'autre, celle d'un piston coulissant dans un cylindre disposé au-dessus d'une chaudière. Quand la vapeur soulève le piston, le balancier descend vers la pompe, entraînant la tige jusqu'à la nappe d'eau.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Résonateur à balancier-spiral La période du balancier est de la forme :I est le moment d'inertie du balancier par rapport à son axe ; C est le couple de rappel du spiral pour un angle d'un radian, couple proportionnel au module d'élasticité (module de Young) de l'alliage et au moment d'inertie de la section droite de la lame. Cette période ne dépend pas de l'amplitude ; les oscillations sont donc théoriquement isochrones.
-
HOROLOGIUM OSCILLATORIUM (C. Huygens) Fiche de lecture
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 765 mots
- 1 média
Ainsi, en 1761, l’Anglais John Harrison (1693-1776) testera son horloge à balancier spiral lors d’un voyage vers la Jamaïque : sur une durée de deux mois, elle accusera un retard inférieur à cinq secondes.
-
MONNAIE MÉTALLIQUE EN FRANCE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 2 131 mots
1645 Généralisation en France de la frappe au balancier, outil mis au point un siècle auparavant par l'orfèvre allemand Max Schwab. 15 août 1795 La loi du 28 thermidor an III fait du « franc » l'unité monétaire de la France à la place de la livre. Mars-avril 1803 Les lois de germinal an XI créent la pièce de 1 franc d'argent, appelée franc germinal (avec des pièces de 1, 2, 5, 1/4 et 1/2 franc).
-
EUPARKERIA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 782 mots
Sa queue, très longue, servait de balancier lorsque l'animal se dressait sur ses membres postérieurs. Son crâne était peu épais et portait de nombreuses dents pointues sur les bords des mâchoires et sur le palais, ce qui est un caractère primitif.