Balata
- Nom masculin singulier
Définition
- gomme extraite d'un arbre sud-américain du même nom
"balata" dans l'encyclopédie
-
GUTTA-PERCHA
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 061 mots
La gutta-percha est très semblable au balata que l'on tire du Bumelia retusa. Le chicle est un matériau similaire de poids moléculaire environ deux fois moindre.
-
GEORGETOWN, anc. STABROEK, Guyana
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 788 mots
La ville exporte du sucre, du riz et des fruits tropicaux, ainsi que du bois de construction, de la gomme balata, de la bauxite, de l'or et des diamants extraits dans les mines de l'intérieur du pays. Elle possède de grandes raffineries de sucre. Le réseau autoroutier est peu développé, bien que quelques routes partent de Georgetown pour longer la côte et s'enfoncer peu profondément à l'intérieur des terres.
-
ÉBÉNALES
- Écrit par René LETOUZEY
- 10 092 mots
- 1 média
Ainsi, parmi les Sapotacées, diverses espèces de Pouteria (balata blanc) et de Manilkara (balata rouge) des Guyanes et du Brésil ; Mastichodendron (bois de fer) des Antilles ; Chrysophyllum prieurei (atanamara) des Guyanes ; Tieghemella de Côte-d'Ivoire (makoré) et du Gabon (douka) ; Autranella congolensis (mukulungu) d'Afrique centrale ; plusieurs Palaquium (nyatoh) d'Asie tropicale ; Sinosideroxylon zwageri (billian) d'Indomalaisie.
-
SICHEM
- Écrit par André LEMAIRE
- 3 019 mots
Le site de l'ancienne ville de Sichem est identifié avec le tell Balata, à deux kilomètres à l'est de Naplouse. Ce tell a été fouillé, en 1913-1914, sous la direction de E. Sellin ; en 1926, 1928 et 1931, sous la direction de F. Böhl et de G. Welter ; en 1933, de nouveau sous la direction de Sellin ; et en 1956-1968, sous celle de G. E. Wright. Ces fouilles archéologiques ont dégagé la ville du Bronze moyen avec sa porte à orthostates et son temple-forteresse, ainsi que des maisons de l'époque israélite (~ viiie s.
-
BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 5 208 mots
- 3 médias
La ballade française évoque l'amour, le désir, le tourment ; elle a servi de modèle à la balata castillane, à la balada portugaise, à la baylada espagnole. La ballata italienne est plus proche du virelai ; il s'agit d'une chanson à danser qui repose sur le même principe répétitif, avec ripresa (refrain) et piedi (couplets). La ballad, en Angleterre, est une chanson populaire, monodique à couplets, avec ou sans refrain, en anglais, de caractère sentimental ; elle sera exploitée par les musiciens de jazz.