Balayage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de balayer, de nettoyer avec un balai
"balayage" dans l'encyclopédie
-
VOLTAMPÉROMÉTRIE CYCLIQUE
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 274 mots
Supposons que le système électrochimique Ox + ne ⇆ Red (Ox = oxydant ; e = électron ; Red = réducteur) soit réversible et que Red soit stable (à l'échelle de temps du balayage de potentiel). Lors du balayage aller, Red est formé à l'électrode ; il est oxydé lors du balayage retour. On obtient alors un signal. Si, maintenant, Red est instable, il n'existe pas de pic d'oxydation au balayage retour.
-
MÉTALLOGRAPHIE Microscopie électronique
- Écrit par Guy HENRY et Barry THOMAS
- 33 490 mots
- 5 médias
Microscopie électronique en transmission à balayage Le schéma de fonctionnement du microscope électronique à balayage en transmission est analogue à celui du microscope électronique à balayage sur échantillon massif, sauf que ce sont les électrons transmis qui constituent le signal utilisé pour la formation de l'image sur l'écran du tube cathodique.
-
ÉCHOGRAPHIE MÉDICALE
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 015 mots
En 1957, au Royaume-Uni, de la collaboration de l'ingénieur Tom Brown et du gynécologue Ian Donald naît un appareil à balayage manuel pour examen du corps par réflexion des ultrasons (échographie). Les progrès suivants portent sur l'automaticité du balayage (1960), l'échelle de gris (Kossof, 1971), le temps réel (1980) et enfin l'adjonction du doppler qui mesure le débit sanguin et la vélocité des globules.
-
PHYTOLITHES
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 337 mots
Leur présence, détectée au microscope à balayage électronique, permet d'identifier la plante coupée ou travaillée.
-
MICROSONDE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Françoise BALIBAR
- 3 575 mots
L'analyse par microsonde électronique consiste donc à recueillir les rayons X émis lors du « balayage » de l'échantillon par le faisceau d'électrons incidents par les atomes de ce même échantillon et à analyser leur composition spectrale (c'est-à-dire leur composition en longueur d'onde), enfin à en déduire la nature des éléments chimiques qui les ont produits.