Balayant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui balaye
- regardant en tous sens
Forme dérivée du verbe « balayer »
"balayant" dans l'encyclopédie
-
MARS ANNE FRANÇOISE HIPPOLYTE BOUTET dite MADEMOISELLE (1779-1847)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 495 mots
Elle joua pourtant dans Othello de Shakespeare, dans Henri III et sa cour et Mademoiselle de Belle Isle de Dumas, dans Angelo tyran de Padoue de Hugo ; mais elle ne fut pas aussi remarquable dans le drame : « Le drame qui pleure, qui s'exaspère et se tord, dans le drame qu'on fait aujourd'hui, s'arrachant les cheveux, se traînant sur les genoux, balayant le théâtre avec un corps de femme désolée, Mlle Mars n'a pas cette dose de mauvais goût qui est nécessaire pour descendre à une réalité violente [.
-
AVOCETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 734 mots
Elles se nourrissent en balayant les fonds de leur bec entrouvert. Elles avancent souvent en ligne pour capturer fretin et crustacés. Dans les eaux plus profondes, elles peuvent basculer leur corps en avant pour plonger à la manière des canards. Le nid, qu'elles établissent à même le sol en colonies, peut être renforcé en cas d'inondation. Quatre espèces se rencontrent dans les régions tempérées et tropicales du globe.
-
ÉCLIPSE SOLAIRE DU 11 AOÛT 1999
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 1 900 mots
En effet, si le phénomène n'est pas rare – il se produit en moyenne 238 éclipses de Soleil par siècle dans le monde –, il n'est, le plus souvent, observable que dans des zones peu habitées ou au-dessus des océans ; mais, le 11 août, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plusieurs centaines de millions de personnes ont pu admirer le spectacle d'une éclipse totale de Soleil, la dernière du xxe siècle, la suivante ne devant se produire que le 21 juin 2001, du large du Brésil à l'océan Indien, balayant une partie de l'Afrique australe et Madagascar.
-
ROCK, ROCKABILLY ET RHYTHM AND BLUES
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 009 mots
Il ne compose pas mais ce grand chanteur blanc métissé et doté d'une sensualité noire devient la star immense de la nouvelle musique, balayant du même coup les a priori de la société puritaine des années 1950. Elvis, le « King », fait passer la musique du rockabilly au vrai rock and roll.
-
CUIRASSIER
- Écrit par Jean DELMAS
- 3 599 mots
Choisis parmi les hommes de haute stature, montant de grands chevaux, ils constituent une arme de choc — la grosse cavalerie — et chargent en rangs serrés, de toute la vitesse de leurs montures, balayant tout sur leur passage et crevant le dispositif adverse au moment décisif (Austerlitz, Eckmühl, la Moskowa, par exemple). À la seconde Restauration, toute l'armée est licenciée, la cavalerie (dont les cuirassiers) étant l'arme dont les éléments sont dispersés avec le plus grand soin.