Balayer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- nettoyer avec un balai
- (figuré) parcourir une étendue
Expressions autour de ce mot
- balayer devant sa porte : reconnaître ses propres erreurs
"balayer" dans l'encyclopédie
-
TAVELURE EFFET DE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 242 mots
- 2 médias
En modifiant l'angle d'incidence du faisceau laser, l'effet mémoire permet de balayer la surface de l'objet. On mesure donc l'intensité du rayonnement fluorescent émergent et on applique ensuite aux résultats un traitement mathématique sophistiqué qui permet de séparer, d'une part, les effets d'auto-corrélation de deux configurations de tavelures obtenues par effet mémoire et, d'autre part, les effets – plus intéressants – dus à la présence et à la forme de l'objet phosphorescent.
-
AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 550 mots
Soucieux d'éviter toute atteinte à la vie, même sous ses formes les plus élémentaires, les moines jaïn en sont venus à des précautions extrêmement minutieuses : filtrer l'eau, se couvrir la bouche d'un linge pour ne pas risquer d'absorber quelque insecte, balayer soigneusement la place où l'on va s'asseoir pour ne point écraser le moindre être vivant, etc.
-
BURNS JOHN ELLIOT (1858-1943)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 919 mots
- 1 média
Convaincu de l'imminence de la chute du régime économique et social, il s'est, peu avant, opposé à son ami Tom Mann à propos de la revendication de la journée de huit heures, qui lui apparaît comme une revendication « triviale », parce que, affirme-t-il, « le système capitaliste est aux abois et notre devoir consiste à nous préparer à saisir tous les moyens de production et à balayer totalement le capitalisme ».
-
MÉTALANGUE & MÉTALANGAGE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 546 mots
On aurait cependant intérêt, pour balayer toutes les confusions et, notamment, pour ne pas se laisser aller à un usage abusif de la notion de métalinguistique, qui ne serait que triviale dans ce sens (l'inventaire du « jargon »), à distinguer le métalangage réflexif, c'est-à-dire l'occurrence proprement dite, sous les espèces de son signifiant (« La Fontaine dit la dame au nez pointu pour dire la belette »), et le métalangage non réflexif, c'est-à-dire le nom de la classe des occurrences (« La Fontaine use d'une synecdoque pour désigner la belette »).
-
KENZO TAKADA (1939-2020)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 163 mots
- 1 média
Kenzo a le privilège de balayer le préjugé ambiant qui condamnait la mode comme un luxe vain, honteux, l'expression même de la décadence de la société de consommation. Avec lui l'imagination revient au pouvoir pour une mode volontairement tapageuse, décomplexée, et dont les solides qualités d'invention structurelle satisfont l'éclectisme des rédactrices de mode : il adapte le saroual, la veste courte, le kimono, les grands drapés, les djellabas.