Balayeur
- Nom masculin singulier
Définition
- homme balayant
"balayeur" dans l'encyclopédie
-
RICTUS GABRIEL RANDON DE SAINT-AMAND dit JEHAN (1867-1933)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 429 mots
Tour à tour manœuvre, balayeur, livreur, garçon de courses, il souffre de la pauvreté. En 1888, dans une misère totale, il vit à Montmartre en clochard. C'est cette vie de malheur qu'il rapportera avec gravité dans Fil de fer (1906). Enfin, il obtient un petit emploi à l'Hôtel de Ville, où il fait la connaissance d'Albert Samain ; il noue ses premières relations littéraires en collaborant à quelques revues du symbolisme et du Parnasse, ainsi qu'au Mercure de France.
-
LEMAÎTRE MAURICE (1926-2018)
- Écrit par Frédérique DEVAUX
- 4 410 mots
Du balayeur de service à l'auteur, de l'ouvreuse à l'acteur, de l'écran au projecteur, du spectateur au directeur de salle en passant par les bobines du film, chaque élément humain ou mécanique est mis à mal, déplacé, de manière à offrir un divertissement inédit qui a autant à voir avec un spectacle in vivo qu'avec ce que l'on appellera plus tard le « cinéma élargi » (expanded cinema).
-
LES RUINES DE PARIS, Jacques Réda Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 922 mots
Cette gloire paradoxale exulte plus particulièrement dans l’humanité des visages rencontrés, populaires et anonymes, et signes d’espérance : passant, femme à vélo, enfants, livreur, balayeur, cantonnier, vendeuse, clochard à poussette, travailleur émigré, etc. Ces ballades sont aussi l’occasion de saluer des compagnons de voyage, Jean Grosjean, Jean Follain, Georges Perros, Valery Larbaud, Charles-Albert Cingria, ou encore le Léon-Paul Fargue du Piéton de Paris (1939).
-
LE DIMANCHE DE LA VIE, Raymond Queneau Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 627 mots
Il ambitionne, revenu dans le civil, de devenir balayeur. Il se laisse épouser par une mercière de Bordeaux, Julia Ségovie, demoiselle d'âge mûr, de vingt-cinq ans son aînée, qui s'est éprise de lui : « Ça ne fit quand même pas un pli. Trois mois plus tard, ils étaient mariés, l'ancien soldat Brû la mercière. Après une chose s'imposait, mais voilà qu'on se trouvait déjà en octobre : pas possible de fermer la boutique en pleine saison.
-
JAMAL AHMAD (1930-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 689 mots
- 1 média
En 1950, Frederick Jones décide de tenter sa chance à Chicago ; dans l'attente de l'accord du syndicat local – indispensable pour pouvoir y travailler comme musicien –, il exerce sur place quelques petits boulots (porteur, balayeur...). En 1952, il se convertit à l'islam et prend le nom d'Ahmad Jamal ; il obtient un premier succès avec l'arrangement d'une chanson populaire, Billy Boy.