Balbutier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- bredouiller, articuler avec difficulté
"balbutier" dans l'encyclopédie
-
SHEMA
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 1 099 mots
Le Shema marque non seulement les limites de la journée juive (puisqu'il se récite le soir et le matin), mais aussi celles de l'existence du juif : c'est la première parole que l'enfant apprend à balbutier et la dernière que profèrent les lèvres de l'agonisant. C'est avec le Shema et sur le mot « Un » que les martyrs de la foi juive, qui ont donné leur vie pour la « Sainteté du Nom », exhalaient leur dernier soupir.
-
D'AUTRES VIES QUE LA MIENNE (E. Carrère) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 290 mots
Décembre 2004 : « Les zombies qui, comme Philippe, reprenaient pied sur la terre des vivants ne pouvaient que balbutier le mot „vague“, et ce mot se propageait dans le village comme a dû se propager le mot „avion“ le 11 septembre 2001 à Manhattan. » Philippe, le grand-père de la petite Juliette emportée par la vague géante du tsunami, suggère à Emmanuel Carrère le projet du livre et en écrira un lui-même : comme si nous entrions dans un nouveau mode d'écriture, cette fois collective.
-
CONSCIENCE PRISE DE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 8 794 mots
Pourtant la phase linguistique n'a pas que des avantages : elle déclenche et soutient une fonction de mémoire qui n'est pas de pur rappel, mais de construction et d'interprétation ; dès qu'il est possible de balbutier un ressenti antérieur, on le modifie, on l'idéalise, on le travestit. Aussi bien le psycho-neurologue Delgado enjoint-il de se méfier des souvenirs trop précoces : à ceux qui se vantent de leurs souvenirs de berceau, il demande ironiquement de remonter jusqu'à leurs souvenirs intra-utérins ; il pousse l'humour jusqu'à les prier d'évoquer leurs souvenirs spermatozoïdaux.
-
FAULKNER WILLIAM (1897-1962)
- Écrit par Michel GRESSET
- 18 193 mots
- 1 média
La proposition peut paraître facile, mais elle ne l'est pas, car, en s'y ralliant, on admet ipso facto que la critique de son œuvre, pourtant devenue pléthorique (plusieurs centaines de livres et plusieurs milliers d'articles), ne fait encore que balbutier. Qu'on pense au temps qu'il a fallu, depuis sa redécouverte en 1921, pour qu'on commence à connaître Melville.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
Freud dans Moïse et le monothéisme (1938), nous apprend que les impressions les plus précoces, recueillies à une époque où l'enfant ne fait encore que balbutier, provoquent un jour, sans même resurgir dans le conscient, des effets obsédants. » Dans la continuité de cette intuition géniale, des psychanalystes qui ont consacré une grande part de leur activité au travail clinique avec les jeunes enfants se sont souciés de préciser la teneur de ces émotions infantiles, « plus intenses et inépuisables » que celles des adultes, et qui laissent une empreinte indélébile sur le psychisme.