Balbuzard
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau de proie de l'ordre des falconiformes
"balbuzard" dans l'encyclopédie
-
BALBUZARD PÊCHEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 009 mots
Le balbuzard pêcheur vole au-dessus de l'eau pour chasser. Ayant repéré un poisson, il fond sur lui pattes en avant pour le saisir dans ses serres. Au cours de la capture, seules les pattes sont immergées. Grâce à ses serres incurvées munies de petites aspérités entre les doigts, le balbuzard pêcheur transporte sa proie jusqu'à son perchoir favori pour la dévorer.
-
PROTECTION DE LA NATURE Mesures de conservation des espèces
- Écrit par Robert BARBAULT
- 48 817 mots
- 6 médias
L'avocette et le balbuzard pêcheur en sont d'excellents exemples. Depuis 1950, ces deux espèces ont recolonisé la Grande-Bretagne, où des naturalistes avisés ont soigneusement gardé leurs nids et suivi leurs populations. Ainsi, ces deux espèces ont inspiré une attention conservationniste croissante, bien qu'aucune ne fût en danger à l'échelle planétaire.
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 333 mots
- 18 médias
acuta), de certains Ardéidés, comme le héron pourpré (Ardea purpurea) et les aigrettes, des grues (Grus grus), de quelques rapaces insectivores comme le faucon crécerelette (Falco naumanni) ou piscivores comme le balbuzard (Pandion haliaetus). Les principales routes de migration sont orientées soit vers le sud-ouest (150 espèces les suivent en automne), soit vers le sud-est, du fait de la configuration du massif alpin et de la barrière que constitue la Méditerranée.