Balcon
- Nom masculin singulier
Définition
- saillie devant une baie, munie d'un garde-corps
- argotiquement, seins
"balcon" dans l'encyclopédie
-
MANUSCRITS DE GUERRE (J. Gracq) Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 200 mots
- 1 média
Après s'être chargée en 1995, du vivant de l'auteur, de l'édition des œuvres de Julien Gracq dans la Bibliothèque de la Pléiade, Bernhild Boie a pris l'initiative judicieuse de faire paraître chez José Corti deux cahiers retrouvés dans les archives léguées par l'auteur d'Un balcon en forêt à la Bibliothèque nationale de France après sa mort en 2007.
-
MÂCHICOULIS
- Écrit par André DAUBARD
- 286 mots
Sorte de balcon crénelé en maçonnerie, établi au sommet des murailles et des tours au Moyen Âge, et dont le fond était percé d'ouvertures permettant de surveiller le pied des fortifications et de faire pleuvoir sur l'assaillant des pierres, des boulets, des matières incendiaires, etc.
-
MITRANI MICHEL (1930-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 674 mots
Au cinéma, il réalise notamment La Cavale (1971), d'après Albertine Sarrazin, Les Guichets du Louvre (1974) et Un balcon en forêt (1978), d'après le roman de Julien Gracq. En 1987, il crée le Festival international des programmes audiovisuels, à Cannes.
-
DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Écrit par Anne CHRISTOPHE et Isabelle DAUTRICHE
- 8 396 mots
Ainsi, s’ils sont entraînés à répondre au mot « balcon », ils réagissent à des phrases qui contiennent vraiment le mot balcon, comme [le grand balcon] [faisait face] [au cloître du monastère], mais pas à des phrases qui contiennent les deux syllabes de « balcon », séparées par une frontière prosodique, comme [ce grand bal] [consacre leur union]. Par ailleurs, les enfants sont sensibles à d’autres informations pour trouver les mots dans le signal de la parole.
-
BELLON LOLEH (1925-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 702 mots
Élève de Dullin, Tania Balachova et Julien Bertheau, Loleh Bellon joue notamment dans Judith de Giraudoux, L'Annonce faite à Marie de Claudel, Ce Soir on improvise de Pirandello, et participe à la création du Balcon de Genet en 1960. Puis elle commence à écrire pour le théâtre : Les Dames du jeudi, créé en 1976 au Studio des Champs-Élysées, Changement à vue (1978), Une absence (1988), La Chambre d'amis (1995) – autant d'œuvres où le sentiment du temps, l'approche de la mort, l'enfance perdue sont exprimés avec une grande délicatesse.