Baldaquin
- Nom masculin singulier
Définition
- tenture dressée au-dessus d'un lit, d'un trône
"baldaquin" dans l'encyclopédie
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PALA, art
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 919 mots
Lorsque disparaissent les retables à volets, au xvie siècle, le terme de pala sert à désigner les tableaux uniques, issus précisément des grands exemples de Piero et d'Antonello : la Vierge en trône est mise comme en gloire, dans un espace monumental, sous le baldaquin, l'abside ou la coupole où elle est représentée (Pala de San Barnaba, par Botticelli, 1488 ; Pala de San Zaccaria, par Giovanni Bellini, 1505) ou dans les amples architectures ouvertes et triomphales de Titien (Pala de la Ca'Pesaro, église des Frari à Venise).
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RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
- 3 961 mots
- 1 média
Un haut baldaquin flamboyant est placé au-dessus du triomphe de la Vierge.
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BERNIN À ROME (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 082 mots
1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin, 1629-1638). 1628-1647 Tombeau d'Urbain VIII dans la basilique Saint-Pierre. 1637 Dessin pour les clochers de Saint-Pierre. 1642-1643 Fontaine du Triton. 1645-1652 Chapelle funéraire du cardinal Cornaro à Santa Maria della Vittoria (Extase de sainte Thérèse d'Avila).
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MAÎTRE H. L. (mort en 1533 env.)
- Écrit par Victor BEYER
- 1 829 mots
Le baldaquin ajouré abrite le groupe de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus placé entre sainte Valérie et saint Vital ; au sommet, le Christ montrant ses plaies. Une foule d'angelots surgit du tourbillon des draperies et des nuées. Le retable de Niederrottweil en Bade lui est attribué avec la plus grande certitude, mais il est daté selon les auteurs de 1514-1518 ou des environs de 1530.
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BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 793 mots
- 1 média
Le sommet de l'édicule émergeait au croisement de la nef centrale et du long transept qui faisait l'originalité de l'édifice, sous un baldaquin reposant sur des colonnes torses en marbre, ornées de ceps de vigne, qui constituait le « trophée » de saint Pierre. Il semble que la basilique n'ait pas comporté à l'origine d'autel permanent. Comprenant cinq nefs et une abside richement rehaussée d'or (vraisemblablement un décor de mosaïques), l'édifice avait des dimensions imposantes (122 m × 66 m) et il reçut pour son entretien une riche dotation de la part de Constantin.